Rempotage de ma bouture ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Rempotage de ma bouture ?

Message par Kermit »

J'ai acheté une Ping X Weser en jardinerie il y a a peu près 2 mois, et en la rempotant j'ai cassé une feuille ...

La fleur, pour savoir si ce n'est pas une Tina

Image

J'en ai donc profité pour tenter une bouture, qui a prit ... On en est là aujourd'hui ....

Image

Ma question est simple, pensez vous que le "petit bout" soit assez grand pour être changé de pot ?

Merci :p

Kermit
Modifié en dernier par Kermit le 30 sept. 2008 20:08, modifié 1 fois.



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

pour tina en effet j'en doute aussi mais je n'ai la réponse.
sinon pour le rempotage oui la taille est suffisante.

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Merci volavoile :D

Bon, si personne n'a d'idée, je reste donc sur une X Weser :razz:

Kermit

PS : c'est bizarre, je ne la trouve pas sur "A WORLD OF PINGUICULA" :?:


Kermit

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

il s'agit bien de la plante que tout le monde nomme Pinguicula x 'weser' et qui en fait est Pinguicula x 'sethos' son croisement réciproque (le papa de weser est la maman de sethos et le papa de sethos est la maman de weser). La véritabele Pinguicula x 'weser' est très rare en culture, je ne l'ai pour ainsi dire jamais vue et je crois qu'il doit y en avoir que quelques photos sur internet (de mémoire deux ou trois).

Pour le repiquage de ta bouture, il est effectivement largement temps, quand je fais des boutures, je n'attends pas qu'elles aient fait des racines pour les mettre dans un nouveau pot car les racines des pings sont assez fragiles.

Cette plante ne figure effectivement pas dans a world of pinguicula, la priorité y ayant été donnée aux plantes "botaniques" et pas aux créations horticoles...[/u]

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Merci Ferréol :D

Je me permets d'approfondir ... étant néophyte débutant amateur :oops:

Pour reprendre tes images, (très pédagogique au passage et c'est très bien) (Le male et la femelle W Weser) et (le male et la femelle Sethos) ne peuvent pas se reproduire "normalement" ?

Kermit

Désolé, j'ai besoin d'une piqure de rappel, mes cours de science-nat sont un peu loin :p et je n'ai pas trouvé de post qui évoquait le croisement réciproque :s

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

En théorie si mais les horticulteurs, pour obtenir de nouvelles plantes, plus belles ou plus résistantes ou tout simplement différentes. Ici, il s'agit de M. Slack, si mes souvenirs sont bons, qui est une référence en plantes carnivores qui a voulu obtenir des nouveautés, il a utilisé du pollen de Pinguicula moranensis pour féconder une fleur de Pinguicula ehlersiae et a obtenu probablement plein de plantes différentes mais a séléctionné dans les plantes issues de ce croisement une plante qu'il a nommé Pinguicula x 'Sethos', ce même passionné de plantes a une autre fois pris du pollen de Pinguicula ehlersiae pour féconder une fleur de Pinguicula moranensis et a obtenu au milieu de plein d'autres plantes, Pinguicula x 'weser' dont vous verrez une photo a la page suivante: http://wjclemens.com/cp_standards/pingu ... Sethos.htm photo de Adrian Slack, étant l'obtenteur des deux plantes, je pense qu'on peut lui faire confiance...

Sinon, il faut savoir que certains clones de pinguicula en culture notamment Pinguicula esseriana ne peut pas s'auto-polliniser (il est possible que le pollen produit par ce clone soit stérile ou alors qu'il y ait des systèmes dans la plante empêchant l'auto-pollinisation)...

Kermit
Messages : 343
Enregistré le : 16 août 2008 12:53
Localisation : Saint-Sauveur (70)

Message par Kermit »

Limpide !

Merci Féfé :p ;)

Kermit

Répondre