ma pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Salut, moi j'en est fait au printemps c'est facile et rapide à prendre, par-contre la plante ce développe pas très vite, elles font aujourd'hui à peine plus d'un centimètre. C'est une x sethos mais elle se cultive exactement de la même façon.
J'ai détacher des feuille de la rosette hivernal (plus petites mais plus charnues), mais avec des feuilles d'été ça marche aussi. Je les est laisser cicatriser environ 20 minutes à l'air libre, puis déposer sur un substrat tourbe + perlite de façon à ce que la base de la feuille soit en contact avec le substat sans être enfoncer. Le tout recouvert d'un film plastique pour garder une atmosphère humide. J'ai utiliser de l'hormone de bouturage mais ce n'est pas du tout indispensable. Et au bout de deux semaines tu vera les premiers bourgeons. Voilà :wink:



jeelektro
Messages : 12
Enregistré le : 18 oct. 2008 9:41
Contact :

Message par jeelektro »

merci beaucoup, j'esséré ...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

C'est simple a faire,

il faut détacher la feuille avec sa base, certaines feuilles se détachent d'elle mêmes lors des rempotages, elles peuvent être utilisées pour faire des boutures... Il y a juste a les poser sur un substrat classique dans une ambiance pas trop sèche et c'est parti. Tu peux par exemple récupérer des boites a pâtisserie de supermarché, tu mets de la perlite ou de la vermiculite ou n'importe quel substrat dedans en t'assurant qu'il soit humide sans être trempé, tu fermes la boite puis tu l'oublies quelque part, même pas forcément au chaud (attention, chaleur + humidité = champignons qui vont tuer tes boutures), tu reviens un mois plus tard et tu as déjà plein de plantouilles...

Il y a une super page sur le bouturage des pings mexicaines dans le site de Serge Lavayssière ( http://dionee.gr.free.fr/ dans le menu à droite) cette page n'est pas toute neuve mais elle est encore tout a fait d'actualité. Je vous conseille d'ailleurs de flaner sur le site de Serge, très bon au demeurant...

juju87

Message par juju87 »

Ferréol
J'ai exactement le meme texte dans mon livre, tu copie tes réponses dans les livres et tu prends le crédit ?

Tu va surement dire non...

haha

Bonne réponse quand meme :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

no comment...

Avatar du membre
Martzebest
Messages : 121
Enregistré le : 15 août 2010 18:17

Message par Martzebest »

Juju87, merci de ne pas déterrer les postes vieux de plus de 2ans ! C'est inutile ! Merci ! :evil:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

juju87 a écrit :Ferréol
J'ai exactement le même texte dans mon livre, tu copie tes réponses dans les livres et tu prends le crédit ?

Tu va surement dire non...

haha

Bonne réponse quand meme :)
Au passage, pourrais-je avoir les références de ton livre?
Si c'est mot pour mot ce que j'ai écrit, vu que je n'ai aucune honte à citer les sources de ce que je rapporte, le plagiat est peut-être bien dans l'autre sens, de toute manière pour une technique aussi connue, on peut même plus parler de plagiat...
En l'occurence, dans ce poste ce que j'ai écrit, c'est ce qui se trouve dans la page de Serge Lavayssière que je cite juste en dessous.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ferréol
J'ai exactement le meme texte dans mon livre, tu copie tes réponses dans les livres et tu prends le crédit ?


C'est peut être de l'humour ... Mais je ne l'entends pas de la même oreille dans ce cas.
Merci de ne pas être trop irrespectueux juju87.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre