culture de Mexicaines...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Pinguicula calcicoles ou calcifuges ?

Message par Aurélien »

Salut à tous, je suis nouveau dans ce forum, mais j'ai une certaine expérience des P-C.
Je suis venu m'inscrire après avoir participé à la bourse de Reims, car j'ai discuté avec certaines personnes du Forum Carnivore là bas.
Ma première question étant:
Depuis plusieurs années, je cultive toutes mes pinguicula sur sol acide.
Les voyant lentement faiblir, je me suis renseigné, et ai appris la méthode d'Eric Patrat.
Cependant, je ne sais pas si mes pinguicula sont calcicoles ou calcifuges.
Voici ma liste;
esseriana, laueana, hemiepiphytica, rotundiflora, primuliflora et gypsicola, qui d'ailleurs est morte, mais je compte bien en racheter une!

Merci pour les réponses!



Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

salut :D

Voici un article qui te permettra d'avoir quelques renseignements:

http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_41_b.htm
Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

slt

esseriana, laueana, hemiepiphytica, rotundiflora et gypsicola sont calcicoles donc le substrat type eric marche super bien :wink:
Pour primuliflora, je la cultive dans de la sphaigne pure, mais tu peux aussi utiliser de la tourbe sans probleme...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bonjour et bienvenue à toi,

Il y a également le site d'Eric Partrat qui propose un listing de plantes avec une fiche explicative (description de la plantes, conseils de culture).
http://www.pinguicula.org/
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Merci pour toutes ces réponses, je commence mon nouveau terra ce week-end!

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

pas de terra malheureux , plutot les laissez dehors a l'ombre à des temperature superieur à 5°c.

jeff
http://pinguicula.free.fr

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Catastrophe - Ping en danger !

Message par jf990224 »

He ben, un grand merci à Jeff ... en surfant sur son forum spécial pinguicula, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse connerie ... :oops:

Après l'achat d'une ping (weser, sathos, tina ?) en jardinerie, il y a un mois ou deux, je l'avais rempoté dans 100 % de tourbe ...

Après lecture, je me suis rendu compte que c'était une mexicaine, qu'elle était "calciole" et qu'il lui falait un substrat spécifique (merci Jeff). :ange

Cet après-midi, j'ai donc rempoté ma ping dans 50 % de litière de chat, 10 % de perlite, 10 % de vermiculite, 10 % de sable du rhin, 10 % de sable quartz, 10 % de bille d'argile et un rien de tourbe.

Il était grand temps que j'agisse ... les racines (ou plutot ce qu'il en reste, càd rien) étaient écrasées par la lourdeur de la tourbe ... :e186

J'espère maintenant qu'elle va tenir le coup ! :oops:

Les ping sont-elles difficiles à faire repartir quan elles sont en mauvais état ?

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Re: Catastrophe - Ping en danger !

Message par lovinfosse »

jf990224 a écrit :He ben, un grand merci à Jeff ... en surfant sur son forum spécial pinguicula, je me suis rendu compte que j'avais fait une grosse connerie ... :oops:

Après l'achat d'une ping (weser, sathos, tina ?) en jardinerie, il y a un mois ou deux, je l'avais rempoté dans 100 % de tourbe ...

Après lecture, je me suis rendu compte que c'était une mexicaine, qu'elle était "calciole" et qu'il lui falait un substrat spécifique (merci Jeff). :ange

Cet après-midi, j'ai donc rempoté ma ping dans 50 % de litière de chat, 10 % de perlite, 10 % de vermiculite, 10 % de sable du rhin, 10 % de sable quartz, 10 % de bille d'argile et un rien de tourbe.

Il était grand temps que j'agisse ... les racines (ou plutot ce qu'il en reste, càd rien) étaient écrasées par la lourdeur de la tourbe ... :e186

J'espère maintenant qu'elle va tenir le coup ! :oops:

Les ping sont-elles difficiles à faire repartir quan elles sont en mauvais état ?
prélève une feuille et couche la sur le substrat et tu verras le résultat :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

j'ai des ping qui survivent tres bien dans de la tourbe... et celles de jardineries sont vendues en tourbe, donc pas d'affolement....
caro

mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

ma ping achetée en jardinnerie il y a maintenant plus d'un an se plait tres bien dans mon terra 2/3 tourbe 1/3 sable de loire...
pour l'instant son maximum de fleurs simultanés doit etre de 15
et le pied mère s'est divisé en conséquence...

conclusion, je ne regrette pas ce choix de substrat

Répondre