culture de Mexicaines...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

cela fait 3 ou 4 ans que tu en as ?
elles poussent dans les même pot ,le même substrat que le premier jour?
tu ne les as jamais dedoublé ?
peut on voir des photos?
et l'allure de tes plantes après une trombe d'eau ( photo) pas une averse normale du pays nantais :lol:

dans leur milieu elles subissent naturellement des averses , mais souvent leur milieu les attenu :wink: c'est aussi le cas pour bon nombre des notres les tempérées d'ailleurs .

et lors de trombe d'eau il y a un lessivage du mucilage , la plante met un certain temps a le retrouver .

pour moi le substrat adequat doit être appliqué dès le depart , après chacun fait ce qu'il veux , mais par la suite on assume :wink:

si tu as des trombe d'eau sur tes plante la tourbe n'est pas sur saturée
:oops:

en fait la tourbe a 2 inconvenients majeurs pour les ping mexicaine , une forte retention en eau ( attention a la pourriture ) et un probleme enorme quand elle seche ,c'est du beton et la rehydratation ne peut plus se faire , adieu la plante ( par definition il ne faut pas descendre au delà de 40% d'humidité )

la profondeur du pot ne change rien , puisque les racines ne rentre pratiquement pas dans le substrat , par contre le diametre oui , surtout si vous avez des salades
:lol:

jeff



Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Décidément, je ne te connaissais pas cet intérêt pour les hybrides de jardinerie.Image
jeff a écrit :cela fait 3 ou 4 ans que tu en as ?
2 ans et 5 mois pour être précis, donc l'été prochain... :wink:
jeff a écrit :elles poussent dans les même pot ,le même substrat que le premier jour?
Oui et non. Le pot a été changé, mais la tourbe d'origine y est toujours avec un rajout en dessous et sur les côtés pour palier à la nouvelle taille, plus grande, du pot.
jeff a écrit :tu ne les as jamais dedoublé ?
Si, j'arrête pas. Mais je parle de la plante mère et pas des jeunes divisions.
jeff a écrit :peut on voir des photos? et l'allure de tes plantes après une trombe d'eau ( photo) pas une averse normale du pays nantais


Oui, voili, voilà. La photo est d'aujourd'hui, la pluie est là en quantité mais pas en force. Si il faut j'en reprendrais une, lors de ces fameuses trombes d'eau. La plus grande en haut à droite fait 17cm de diamètre, les 3 autres 15 cm... Regarde les moucherons sur les feuilles. Il fait un temps de m***e depuis un bon mois, c'est flotte sur flotte. :?
Si tu as le temps de consulter les précipitations, regarde ce qui tombe chaque jour, et c'est pas de la pluie fine.

jeff a écrit :si tu as des trombe d'eau sur tes plante la tourbe n'est pas sur saturée


ça, je m'y attendais :razz:, ça devrait et pourtant non. C'est sûrement du à la place que prenne les pings.
Une vraie masse de salade. :D
jeff a écrit :la profondeur du pot ne change rien , puisque les racines ne rentre pratiquement pas dans le substrat , par contre le diametre oui.
Profondeur et diamètre important pour mon cas ( 15cm de profondeur et 17cm de diamètre) et ce n'est pas à toi que j'apprendrais que le volume offre surtout une inertie thermique et hydrique.


Bref c'est des monstres :e65. J'espère que ma P. gigantea 'alba' en prendra le chemin.
Et je précise que celle-ci n'est pas dans de la tourbe blonde. :wink:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

non je ne suis pas très hybride , mais j'aime bien comprendre .

je comprends un peu mieux avec tes explications, le pourquoi de la non saturation d'eau de la tourbe ,la relative bonne santé de ta plante de jardinerie qui est devenue plusieures , et que tu dois dedoublé :wink:
es tu sur que ton pied de depart est toujours present :wink:

enleve moi d'un doute tu l'as acheté comme une salade avec un seul pied mere non , comme celle que l'on trouve en jardinerie actuellement.

par contre cela me semble bizarre de voir des insectes sur une plante qui a subit des trombe d'eau ,mais bon , on va pas en faire un fromage.

pour beaucoup de plante carnivore en effet la profondeur des pots est primordiale mais dans le cas des ping mexicaine non le diametre oui .

j'ai par exemple regulierement une gigantea de 50cm dans un pot de 10cm diametre sur 10 cm de profondeur et cela ne la gene pas , si on prends les tempérées par exemple longifolia subsp longifolia avec des feuille de 20cm tu serais surpris de les voir in situ ( enfin tu connais peut être)dans pratiquement pas de substrat en epiphyte sur les parois des gorges ..
pour moi c'est l'hygrometrie de l'air qui est important pour le developpement de la plante
sa prise d'insecte aussi , le substrat est accessoire mais neanmoins utile pour son arrimage , et puis malgré tout quelques racines on peut être des role nourriciere et la nature du substrat rentre un peu dans son equilibre.

en horticulture il est bien connu qu'une plante de milieu calcaire crevera ( peut être se maintiendra en état vegetatif )dans un milieu acide et vice et versa .
exemple les plantes de terre de bruyere ( par definition très acide) va les faire pousser sur du calcaire.
ou le contraire les anemone pulsatille ou les orchidée calcicole difficile a les faire pousser
sur sol acide.

enfin chacun fait de son mieux et utilise ses propres criteres de culture :wink: et surtout les fait partager c'est le but non :)

jeff

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

jeff a écrit :et que tu dois dedoublé :wink:
Oui, mais je le fais toujours en hiver, je préfère.
jeff a écrit :es tu sur que ton pied de depart est toujours present :wink:
Il est toujours dedans. Mais je t'avoue que je ne sais plus lequel c'est. Normalement, c'est le plus gros.
Mais je précise que 2 divisions sur les 3, datent seulement du printemps. Dingue ! La vitesse de croissance ! Non ? Avec les anciennes divisions, ça me fait un champ de salade :lol: .
jeff a écrit :enleve moi d'un doute tu l'as acheté comme une salade avec un seul pied mere non , comme celle que l'on trouve en jardinerie actuellement.
Oui, à l'époque, c'était dans une pépinière du coin que je l'avais acheté.
Il y avait plusieurs choix de taille et en conséquence de prix. J'ai pris la plus petite (environ 8 cm de diamètre).
jeff a écrit :par contre cela me semble bizarre de voir des insectes sur une plante qui a subit des trombe d'eau ,mais bon , on va pas en faire un fromage.


Cela doit être la saison qui veut ça, en ce moment les insectes sont en sur-quantité, toutes sortes de moucherons et de tipules.
Les dionées en font un festin :D.
Alors peut-être qu'elles devraient en capturer moins, mais vu la population excessive d'insectes.
jeff a écrit :enfin chacun fait de son mieux et utilise ses propres criteres de culture :wink: et surtout les fait partager c'est le but non :)
Oui, c'est ça qui est sympa :wink:. Mais j'oublie pas, dans un 1 an ou 2 on en reparlera :wink: de ma ping. Par contre, je ne voudrais pas que d'autres forumeurs fassent l'amalgame... Donc je reprécise que c'est juste une constatation pour certains hybrides de jardinerie. Les pings en genéral ne se cultivent pas comme ça.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

souvent , mais bon peut être n'est ce pas ton cas, le ping mere disparait au profit des rejetons.
mais bon donne nous des nouvelles tous les ans :lol:

jeff

Répondre