culture de Mexicaines...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

les pings de jardinnerie ne sont en effet pas difficilles sur leur substrat ("weser" et "tina") mais en belgique on peut trouver d'autres espèces moins a l'aise dans la tourbe comme pinguicula agnata...

a cette saison, les pings n'ont plus trop besoin de racines car elles forment leur hibernacle, je ne me fais donc pas trop de soucis pour la tienne, veille seulement a réduire les arrosages.

Peut etre que le manque de racines pourra jouer sur sa reprise au printemps prochain mais là c'est une autre histoire (on y est pas encore).



Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Il était grand temps que j'agisse ... les racines (ou plutot ce qu'il en reste, càd rien) étaient écrasées par la lourdeur de la tourbe ...
En fait les racines ont perdu de leur utilité à savoir la recherche de l'eau et elles tendent à disparaître.
Image

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Ah ok pas de panique donc ...

Est-ce que le nouveau substrat que je lui apporte lui correspond mieux ?

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

jf990224 a écrit :Ah ok pas de panique donc ...

Est-ce que le nouveau substrat que je lui apporte lui correspond mieux ?
oui, cela dit il n'est pas très logique d'y mettre de la tourbe (acide...)

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Message par Skynet »

Nicolas de Lyon a écrit :oui, cela dit il n'est pas très logique d'y mettre de la tourbe (acide...)
Tout à fait d'accord. Et poutant je me demande pour Tina, Sethos et Weser...

Prenons l'exemple de P. 'Tina', je la cultive dans 100 % de tourbe (c'est la seule que je cultive comme ça avec Sethos). Et bien, elle se divise énormément, à raison de 2 divisions par saison** et par plante.

**Quand je dis 'par saison', je parle juste de 2 saisons (hiver, été)

Chaque plante mesure un peu plus de 15 centimètres de diamètre, sans parler d'une floraison énorme.

Je n'utilise aucun engrais, juste 100 % de tourbe blonde à peine humide toute l'année. Alors, allez y comprendre quelque chose, quand on sait que la majorité des pings n'auraient pas survécues à ce genre de traitement.

J'oubliais... Elles sont dehors depuis mai jusqu'à encore aujourd'hui, et elles se prennent des trombes d'eau qui n'abîme ni feuilles, ni fleurs...
Le pire c'est qu'elles ont l'air d'apprécier :wink:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ton substrat est top .

maintenant en horticulture le maitre mot est tourbe alors bien sur on peut mettre de la tourbe pour tout , et de l'osmocote pour booster et obtenir de très belle plante .
mais sur 3 ou 4 ans il y aura probleme .

pour ma part je me suis mis à inclure un peu de melange a bonzai pour avoir une meilleur retention d'eau surtout avec ces canicules qui asséche enormement les substrats.

des trombe d'eau sur les feuilles lessive le mucilage , et adieu leur gouter !!

avoir de nombreuse division est a mon avis le resultat de l'in vitro et en rien le fait d'être dans la tourbe .

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

De plus la culture avec un substrat minéral diminue le risque de maladies et de parasites inhérant à la présence de la tourbe
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

c'est exact , par exemple les vers de terre et les larves de sciarides qui n'apprecient pas mais pas du tout le calcaire :lol: et qui sont une plaie pour les culture sur tourbe , notamment
pour les petites plantes et les semis.

jeff

Skynet
Messages : 756
Enregistré le : 27 août 2005 23:45

Re: suite

Message par Skynet »

jeff a écrit :maintenant en horticulture le maitre mot est tourbe... mais sur 3 ou 4 ans il y aura probleme .
Je ne dis pas le contraire :wink:, il me semblait l'avoir souligné :razz:.
Je parlais seulement des hybrides de jardinerie...

C'est un peu comme si, tous ces hybrides fonctionnaient à l'inverse des autres, l'exception à la règle quoi... :e44

Par contre, si tu parlais bien des hybrides en disant "3 ou 4 ans", alors RDV l'été prochain :D.
jeff a écrit :des trombe d'eau sur les feuilles lessive le mucilage , et adieu leur gouter !!
Bah... en fait non, elles en capturent toujours. Je mettrais une photo si tu veux. Ce qui m'étonne, c'est les fleurs, toujours aussi belles. Malgré des pluies violentes.
Mais je ne pense pas me tromper, en avançant que les pinguicula mexicaines subissent de bonnes averses dans leur milieu naturel.
jeff a écrit :avoir de nombreuse division est a mon avis le resultat de l'in vitro et en rien le fait d'être dans la tourbe .


Il y a de grande chance, oui, effectivement.

****************************************************************************************************
Voilà ce que l'on peut lire sur le forum, chacun à son idée, son expérience au sujet des hybrides (comme 'tina') :
le grand lapin a écrit :on la cultive comme une Pinguicula mexicaine.

mais : cet hybride peut aussi se contenter de terre du jardin (ça c'est vu), de tourbe pure (ça c'est vu aussi), ou encore du mélange "spécial mexicaines" de Eric Partrat.....et selon le substrat, elles ne poussent pas pareil
Ferréol a écrit :Pour le substrat, les hybrides comme sethos, weser et hans (tina) sont tres accomodants, tu peux aller de la tourbe pure a un melange entierement mineral (melange special d'Eric) composé de sables litiere pour chat, pouzzolane...
J'ai aussi essayé un substrat a base de marc de café qui fonctionnait pas mal mais avait une facheuse tendance a moisir...

Enfin de tout maniere c'est une plante tres tolérante et je pense qu'il est difficille de la faire crever.
Ferréol a écrit :ping "hans/tina" aime beaucoup 100% terreau semis et bouturages de truffaut, ça fait une vraie belle laitue...
petipunk a écrit :Tout a fait d'acord avec jeff, et on peut ajouter que la 'Tina est une Warrior, elle resiste a tout, que ce soit calcaire, acide, ou neutre.
Tout ça pour dire que si jf990224 stresse pour sa ping et qu'il veut faire au mieux, c'est plus que normal vu que c'est sa première.

Mais de là, à lui dire qu'elle est dangée dans 100% de tourbe blonde..., ce n'est pas tout à fait vrai pour les 3 hybrides cités.

Avant que certains se donnent un malin plaisir à interpréter mes dires, je n'ai pas dit que Jeff avait tort. Jeff cultive ses pings avec le substrat le plus approprié.
C'est seulement que de temps en temps on s'aperçoit qu'avec certaines espèces, les règles de culture peuvent être beaucoup plus souples sans pour autant que ce soit au détriment de la plante.

Deux choses à retenir tout de même, si vous décidez de cultiver Tina, Sethos, Weser dans 100 % de tourbe blonde. Un arrosage toujours très léger ( je les arrose toute l'année comme pour l'hiver ) donc un substrat juste humide. Et prenez un grand pot, 15 à 20 cm de profondeur.

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: suite

Message par jf990224 »

Skynet a écrit : Deux choses à retenir tout de même, si vous décidez de cultiver Tina, Sethos, Weser dans 100 % de tourbe blonde. Un arrosage toujours très léger ( je les arrose toute l'année comme pour l'hiver ) donc un substrat juste humide. Et prenez un grand pot, 15 à 20 cm de profondeur.
Voila le problème à mon avis, j'ai arrosé ma Tina comme une autre carnivore ... La tourbe était trop humide et les racines étaient noyées et compressées par la tourbe trop humide ...

Répondre