P.vulgaris en plaine d'Alsace

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

P.vulgaris en plaine d'Alsace

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai appris il y a queslques semaines qu'il existait en Alsace qques stations de Pinguicula vulgaris en plaine.

cette info m'a été confirmée aujourd'hui par un botaniste, connaissant bien la flore alsacienne.
mais il m'a dit aussi que les plantes ont peut-être disparues depuis leur dernière observation, il y a une dizaine d'années.

Eric, as-tu des infos sur ces stations ? le savais-tu ?
il s'agit des villages d'Ohnenheim et d'Hessenheim dans le Ried.

le grand lapin



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

ping alsacienne

Message par jeff »

salut PATRICE
d'apres STEIGER dans le Ht rhin il existe une station à ST LUDWIG au desous de BALE .
pour ma part je ne connaissais pas les stations dont tu parles ,d'ou l'interet de bien connaitre nos regions , de rechercher dans les anciens herbiers regionaux, d'aller sur le terrain , de prendre des photos et d'etudier les specimens et leur environnement, chez moi en SARTHE il existe 4 stations de vulgaris de plaines mais malheureusement en voie de disparition ,leur biotope devient trop pollué.Peut etre avec mon groupe et d'autres personnes ,une fois l'etude faite ,serons nous amené a les prendre en charge pour les sauver.
est tu allez voir la vulgaris du hohnek? as tu pris des photos?

@+
JEFF

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il y a aussi apparament deux stations de ping vulgaris dans le territoire de Belfort sur la commune de Lepuix (entre Belfort et le ballon d'Alsace)mais je ne sais pas plus précisément. Sinon les noms d'Ohnenheim et d'Hessenheim me disent quelque chose mais je ne sais plus quoi, je vais essayer de retrouver pourquoi je connais ces noms.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Ferréol : merci de nous donner des nouvelles...peut-être connais tu ces lieux pour d'autres raisons ? on y a découvert pas-mal de vestiges archéologiques...des tumulis , des chars celtes etc....

Jeff : non, je n'ai pas été au Honeck cette année, j'ai été par contre du côté du Lac Blanc, mais les plantes étaient déjà quasiment en hibernation vu la chaleur.


le grand lapin

Répondre