Pinguicula hemiepiphytica, cas d'une fleur carnivore...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Pinguicula hemiepiphytica, cas d'une fleur carnivore...

Message par Aurélien »

J'avais déjà remarqué que la plupart des plantes carnivores étaient aussi carnivores par leurs fleurs, au sens botanique et non comme le prétendent quelques fables : sur les Drosera, Byblis, Drosophyllum, Pinguicula, etc, les hampes florales et les sépales sont recoiuverts de poils glanduelux, donc carnivores. Certaines poussent le vice plus loin, en ayant la face inférieure des pétales collants, comme certaines Pinguicula et les Ibicella.

Mais, en observant récemment la floraison de P. hemiepihytica, je me suis rendu compte que l'intérieur même de la corolle était collante...A l'endroit ou les insectes viendraient la polléniser.

Amusant comme stratégie, non ?

C'est surement l'endroit qui va le plus attirer les insectes, donc potentiellement l'endroit qui fera le plus de prises, mais en même temps, ça risque de limiter la pollénisation...


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Poils glanduleux ou simple condensation de rosée sur la gorge poilue? :wink:

Quoiqu'il en soit, l'apparition de poils glanduleurs sur la gorge serait complétement défavorable à la reprouction et ne serait donc pas sélectionnée par l'évolution.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

il est possible (et même fort probable) que ces poils glanduleux n'aient aucune fonction carnivore et soient en fait uniquement là pour produire du nectar afin d'attirer les insectes.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Il y a d'autres possibilités, si l'espèce était autoféconde ?
Quant à un trichome nectarifère, je n'y crois pas trop...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Les mexicaines s'autopollinisent difficilement, au contraire des tempérées. Ca doit être dû à la structure même des pièces fertiles. Je crois qu'elles ne sont même pas autofécondables, je n'ai jamais réussi à avoir des graines.
Quant aux poils nectarifères, je suis aussi très sceptique. Les cellules produisant du nectar sont présentes sous forme de glandes aux fond de l'éperon chez les Pinguicula. D'ailleurs, je ne connais pas d'exemple de poils nectarifères mais je peux me tromper.
(on parle bien de poil ici, un trichome peut aussi de présenter sous forme d'une glande plus ou moins enterrée dans l'épiderme :wink: )

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Ah, au temps pour moi...
Toujours est il que, même si je n'ai pas encore vu de proies collées sur ces poils ci (il faut dire qu'il n'y en a très peu sur les feuilles aussi, le terrarium est un peu trop clos pour permettre aux bestioles de rentrer), le liquide sécrété par ces poils possède la même viscoélasticité que les poils carnivores. En les touchant, le liquide s'étire comme un fil. Cependant, la sentation de "gluant" est moins forte, peut être à cause d'une densité de poils moins importante...

Je ne suis qu'au stade de l'observation, on en est pas encore aux hypothèses visiblement.
Petipunk pour les intimes

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il existe bien des trichomes nectarifères. Je ne sais pas chez les Pinguicula mais chez d'autres genres dans d'autres familles, cela existe. Il y en a par exemple dans le genre Sisyrinchium.

Répondre