Double cycle chez ma Pinguicula macroceras

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Double cycle chez ma Pinguicula macroceras

Message par epbb »

Si l'on doute que la culture de nos plantes puisse les perturber un tantinet, voici un exemple frappant :

Pinguicula macroceras Hayade, Japon

Image

C'est ma première grassette à fleurir chaque année et curieusement, elle a un double cycle de croissance chaque année :
Elle pousse à partir de Février/mars (malgrès les gels nocturnes encore fréquents), jusqu'à juin puis se repose jusqu'aus températures fraiches de septembre et c'est reparti jusqu'en novembre.
Elle a entre-temps reformé un hibernacle, et fait des gemmes pour l'année suivante.

Quand à la réputation de former des hibernacles fragile, l'abondante floraison ne peut pas le confirmer.

L'avantage : une double production de gemmes mais pas de production de fleurs lors de la deuxième croissance automnale.

Un reve pour les vendeurs non ?


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

C la première fois que je vois ça :o (très belle fleurs au passage :wink: )

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

en fait pour moi l'année derniere ou en debut de cette année cela a été constaté sur caussensis,reichenbachiana, grandiflora sp grandiflora,leptoceras.
je crois que le climat y est pour quelque chose surtout pour nos cultures de plaine.

jeff

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Re: Double cycle chez ma Pinguicula macroceras

Message par lamia16 »

epbb a écrit :Quand à la réputation de former des hibernacles fragile, l'abondante floraison ne peut pas le confirmer.
bonjour ^^
je vais probablement en recevoir d'ici 1 ou 2 mois (selon commande chez best')
et je me demandai ce que voulait-dire ta phrase...

l'abondante floraison ne peut pas confirmer la réputation d' hibernacle fragile ? (donc ça reste une spéculation)
l'abondante floraison ne peut qu'infirmer la réputation d' hibernacle fragile ? (donc c'était faux)

tu avais posté le 13 Avr 2004... on est le 28 Sept 2006.
2 ans après, comment on évolué ces ping ? tu as noté cette fameuse "faiblesse" ?
ou c'est une légende ?

pour palier cette faiblesse, tu traites les hibernacle au fongicide de façon préventive?
(si oui, avec quoi ?)
merci d'avance et désolé de jouer les fossoyeurs de topic :oops:
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

tu y tiens a ton fongicide !!!
jeff
http://pinguicula.free.fr

Répondre