Alpina, grandiflora ou vulgaris???

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Alpina, grandiflora ou vulgaris???

Message par rafa »

Qu'est-ce que vous pensez que ces pings peuvent etre?:

http://rescovar.free.fr/ping/

Dans le forum anglais des gens m'ont dit que ils etaient des P. vulgaris mais apres avoir vu le reportage dans le newsletter de l'association, j'ai des doutes. Eric???

Merci.

Rafael.

P.S. Ces photos ont ete prises a La Berarde (Parc Nationel des Ecrins).


Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je préfère laisser Eric ou Jeff répondre....

pour moi : P.vulgaris ou mieux, P.longifolia.
j'ai l'impression que ces plantes ont un air d'hybride, non ?

le grand lapin

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Au vu de la capsule de graines, cela semble être en effet des P. vulgaris. La localisation permettant en plus d'éliminer P. grandiflora avec la même capsule mais plus au nord....
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

maintenant que epbb a parlé c'est trop tard car son jugement est generalement le bon
mais je crois que j'aurais opté aussi pour vulgaris car les feuilles me smble assez large et surtout elles ressemblent (les plantes) au plantes en photo dans le livre de lecoufle (cf ping vulgaris)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

j'avoue que les arguments d'Eric sont assez convainquants. Par contre attention Vercingétorix les feuilles des ping induisent tres facillement en erreur et je ne m'y fie plus du tout pour les déterminations d'ailleurs regarde cet exemple, je peut te garantir que sur la foto ci dessous, les plantes sont toutes de p weser adultes ayant a peu près le même âge et provenant de divisions du même pied mère, elles sont pourtant assez différentes, tout ca parce qu'elles poussent dans des conditions différentes
Image
Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

il est vrai que on peut se poser la question (quoique elles se ressemblent un peu mais je ne vois qu'une photo...(en plus je ne suis pas expert en ping et loin de la)
par contre il me semble que celle qui est toute seule ne se sent pas bien comparé aux autres (plus petite mais plus epaisse (a verifier avec le proprio)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

en fait c'est entre les plantes du 'pot' de gauche et celle qui est toute seule que je voulais te faire voir la différence.Effectivement, celle qui est toute seule n'a pas l'air bien mais cependant, c'est la seule a posseder un bouton floral. De plus on ne voit pas sur la photo le système racinnaire qui est beaucoup résistant sur celle ci que sur les autres, autre chose, celle qui est toute seule pousse dehors en recevant le soleil direct un certain nombre d'heures par jour ce que les autres auraient du mal a suporter je pense. Donc reste a savoir si une plante en bonne santé est une plante qui a un fort développement mais dans des conditions "idéales" ou alors si c'est une plante qui pousse normalement mais en étant soumise a différens stress.

Ferréol

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

cela parait surprenant mais je prefere une plante forte et peu jolie que belle et fragile
de plus sur celle qui est toute seule la presence du soleil est indegniable car les fleurs semblent plus "rouge"
(ne t'inquiete pas j'avais bien compris de quelles plantes tu me parlais lors de la comparaison le seul truc c'est que parmis les plantes que je connais seul weser a des feuilles qui finissent en pointe comme les tiennes

(ps ma culture ping est tres limitée)
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Bon, merci les expertes!

Je laisse alors le nom P. vulgaris sur ma page web.

Salut,

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

quiz

Message par jeff »

en fait cela ressemble effectivement à une ping vulgaris ,la forme des feuilles ,le nombre de hampe florale et le milieu ou biotope avec les autres plantes annexes ,dommage pas de fleur tellement utile pour la determination.
comme toujours dans les ping tempérées il faut faire trés attention surtout sans les fleurs et encore ,n'est ce pas ERIC. Si l'on parle d'hybride c'est encore plus dure.

En fait je pense que la classification est à revoir ,beaucoup de choses ne correspondent pas ou pour 2 genres sont redondantes,alors même espece ou 2 especes differentes.Je sais vous allez me prendre pour un presompteux mais je le pense et d'autres avec moi.
jeff

Répondre