Pinguicula x Tina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
dimsum
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2009 21:28
Localisation : Guebwiller - Haut Rhin

Pinguicula x Tina

Message par dimsum »

Bonjour, je me pose une question, j'ai acheté deux pinguicula x Tina en jardinerie que je compte rempoter dans un substrat tout mineral, maintenant j'ai différents pots et je me demande quelle est la hauteur minimale de substrat qu'il faut lui fournir... J'ai parcouru le forum avant de poser la question, pas trouvé ma réponse !

D'avance merci

emmanuel



leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Salut,

pour ta profondeur de substrat, tout dépend de tes conditions de culture, exposition à la lumière, arrosage, température...

tu peux la cultiver dans un "dé à coudre" mais dans ce cas elle sera très sensible à la sècheresse voir même à la chaleur.

Perso, je préfère des pots de grande taille pour ne pas devenir esclave de l'arrosage.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

dimsum
Messages : 9
Enregistré le : 27 févr. 2009 21:28
Localisation : Guebwiller - Haut Rhin

Message par dimsum »

leopoldes lionel a écrit :pour ta profondeur de substrat, tout dépend de tes conditions de culture, exposition à la lumière, arrosage, température...
Merci, pour la lumiere ca sera fenetre à l'ouest ou sous neons et pour l'arrosage je pensais à utiliser un grand plat style plat à lasagne avec un substrat un peu bombé dessus et un arrosage via un trou en plastique pour que ca se fasse pas capilarité, il y aurait donc un peu plus de 5cms de substrat... trop peu ? (en visant 1 arrosage semaine)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

5 cm ça peut suffire mais ça sèchera vite... Il faudra juste arroser assez souvent mais la plante peut très bien vivre dans 5 cm de substrat.

TEPUYS
Messages : 213
Enregistré le : 07 avr. 2009 9:27

Message par TEPUYS »

Il faut un pot plus large que haut car les ping on un système racinaire qui se situe plutôt en surface...
Un substrat composé de tourbe mélangé avec des gros graviers convient bien.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

il existe un grand nombre de possibilités pour le substrat.
pour assurer une humidité constante et "cimenter" les différents éléments minéraux (perlite, vermiculite, pouzzolane, craie...), j'ajoute un peu de tourbe.
je cultive les miennes dans un récipient de 3/4 cm de profond avec 1cm de billes d'argile au fond pour faire une mini réserve d'eau.
les billes et le substrat sont séparés par un fin tissus plastifié (genre moustiquaire).
l'été j'inonde le substrat quand il fait très chaud.
l'hiver, il est au sec.
entre les deux : faut augmenter ou diminuer progressivement.

Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

tu peux meme essayer en sac suspendu,on obtient de bons resultats... bonne culture

nep

Répondre