Création d'une collection acclimatée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci Ferréol pour ces indications, une dernière chose pour pinguicula Vulgaris, Eric Partrat utilise 1 tourbe et 1 de sable comme indiqué ici : http://www.pinguicula.org/pages/plantes ... icolor.htm
à moins que les bicolor soit si différente que ça?


Forum associatif Dionée : Image

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

moitié tourbe, moitié sable, ça marche aussi.

Pinguicula vulgaris forme bicolor, dans les 3 sites du Haut-Jura aussi bien Français que Suisse que je connais pousse dans un milieu tourbeux alors que je connais une bonne quantité de sites aux alentours ou il n'y a que la forme type et qui pousse en milieu rocheux. C'est peut-être le fruit du hasard mais je ne serais pas étonné que la forme bicolor n'aime pas les substrats minéraux.

Pinguicula vulgaris, je l'ai cultivée aussi bien en substrat tourbeux qu'en substrat minéral, les deux fonctionnent.

Je pense que ce qui est surtout important à maitriser avec vulgaris c'est surtout la température et l'humidité du substrat.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Niveau climat je suis sur la cote d'azur au pied des alpes à 500 mètres d'altitude, sous un arbre les pieds dans l'eau ça me semble bon pour les espèces que j'ai commandé.
Forum associatif Dionée : Image

leopoldes lionel
Messages : 267
Enregistré le : 01 déc. 2009 13:01

Message par leopoldes lionel »

Ferréol a écrit :
Je pense que ce qui est surtout important à maitriser avec vulgaris c'est surtout la température et l'humidité du substrat.
Salut,

je suis assez d'acord avec cette remarque. J'ai implanté à plusieurs reprises du vulgaris dans ma tourbière artificielle mais au bout de quelques années les plantes mourraient. Pinguicula grandiflora, à contrario, se maintient et se dissémine naturellement dans ma tourbière.

Pinguicula vulgaris peut très bien vivre en plein soleil mais souffre de la chaleur.

Il semblerait qu'il existe des sites à Pinguicula vulgaris dans la plaine d'Alsace (T>40°C, en été au soleil) dans le Ried (vaste réseau hydrographique constitué de rivières et de résurgence de la nappe phréatique). Malheureusement nous n'avons jamais réussi à situer ces sites "mythologiques" dont la connaissance seraient jalousement gardée par des botanistes locaux.

Dans le cas, où ces sites existent bien, nous supposons qu'ils sont situés à proximité d'une résurgence de la nappe phréatique, qui permettrait d'apporter de la fraîcheur à ces micro-milieux potentiels.

Pour répondre à tes questions, selon le climat local de ton village, il faudra que tu cultives tes vulgaris dans une ambiance lumineuse mais à l'ombre.

A+

Lionel
Président de Rossolis 2012

http://www.location-chalet-hirsilinna.fr/

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

toutes les tempérées d'europe des usa et de l'asie tiennent l'hiver sans serre sauf
lusitanica ( dans le cas de variete bi ou triannuelle puisqu'elle est la plupart du temps annuelle) et le complexe crystallina ( peut être exceptionnellement) ,des temperature pour elles inferieur a 0°c je pense sont a deconseiller.

vulgaris de maniere generale n'aime pas la chaleur des plaines , d'ou d'ailleurs sa quasi disparition en plaines basses en france.

vulgaris f bicolor en effet prefere les endroits marecageux calcifuge ou tourbeux alcalin ( queue d'etang, prairies humides) alors que vulgaris est plutot de substrat indeterminée aussi bien calcicole que calcifuge dans les même endroits que la bicolor mais aussi sur des falaises calcaires .

il semblerait que cette vulgaris du ried n'existe plus depuis pas mal d'année ( peut être du fait de la pollution du rhin (je ne sais pas en fait comment est il au niveau pollution) mais bon si des botanistes du cru l'on encore vu ces 10 dernieres années ils gardent en effet jalousement leur decouverte :cry:

jeff
http://pinguicula.free.fr
http://fern72.free.fr

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci jeff pour ces précision.

Après à environ un mois de culture voici mon bilan:

Lusitanica a subit une attaque de puceron, j'ai enlevé les pucerons a la main et est mis la/les plante(s) aux pieds de mes S.flava comme le conseillé Eric.

J'ai eu une attaque de petits escargots, j'ai failli perdre P.vulgaris mais le pied repart, et j'ai sauvé P.longifolia ssp caussensis de la même attaque à la seul différence que les escargots n'avaientt mangés qu'une toute petite partie de la feuille.

La je vais recevoir une P. corsica de chez CZ plants, Eric conseil un substrat tourbeux avec un peu de sable de quartz, c'est toujours d'actualité ou d'autres substrats ont été testé avec succès ?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

bof pour lusitanica le fait de les mettre sous une flava ne changera rien.
ce qui compte c'est quelles fassent des fleurs donc des graines pour l'année prochaine.

il faut faire extremement attention aux attaques d'escargots bon là ce n'est qu'une vulgaris ou une longifolia mais si tu as des plantes plus rares type nevadensis ou variegata ou autres la tu t'en mordras les doigts de ne pas les avoir protegé (crois moi je sais de quoi je parle )d'autres bestioles tout aussi chiantes , les larves de tipules ,de sciarides ,les thrips et puis bien sur les champignons type oidium,botrytis et surtout le pythium qui en moins de deux te detruit la plante et en plus il s'attaque à toute tes autres.

pour corsica ( toutes)oui tourbe blonde + un allegeant ( vermiculite , perlite , sable , voire même polystyrene)

pour la vulgaris du ried ( bon je ne sais si ce village en fait partie) CASPER note St LUDWIG dans le Ht rhin ( herbier NEUBURGER-IMHOF )

jeff

http://pinguicula.free.fr
http://fern72.free.fr
Modifié en dernier par jeff le 26 juil. 2010 7:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

En réalité il s'agissait plus d'isoler P. lusitanica des autres Pinguiculas afin d'éviter une invasion, j'ai une capsule de graine qui est formée, j'attends qu'elle sèche, je devrais avoir des graines.

Merci pour les infos concernant P. corsica, une petite question concernant les semis, on m'a conseillé de garder les graines au frigo et de les semer avant les premières gelées (vers décembre chez moi) afin de lancer le processus de germination au printemps quand le redoux apparait, est-ce vrai ? Car j'ai pas mal de graine de drosera, dionnée, ping stockées au frigo en ce moment.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

SUITE

Message par jeff »

mefie toi en gardant l'oeil sur la capsule car souvent les graines sont très nombreuses et vite fait elles degagent de la capsule, si elle est seche coupe la et avec precaution mets là dans un sachet papier , puis au frigo dans un zip
semis au printemps.

oui pour les corsica et toujours les laisser dehors ( proteger quand même le semis des intemperies car risque de dispersion des graines voire recouvrement par le substrat )

d'une maniere generale pour les tempérées (sauf exception) s'inspirer de la nature , celle ci n'a pas de petite main pour mettre les graines au frigo :wink: tout ce fait naturellement

jeff

Répondre