Création d'une collection acclimatée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Création d'une collection acclimatée

Message par yorkmouth »

Bonjour,
voilà j'essaye de rassembler un ensemble de plantes que je peux faire pousser en extérieur toute l'année ou en serre non chauffé l'hiver.
J'ai donc pas mal de sarra, des dionnées, des drosera, des utricularia etc.
Mais là j'essaye de compléter ma collection avec des pinguicula, sous représentées dans ma collection, j'aimerai donc si possible que vous me fassiez part de vos conseils sur les plantes à choisir pour ce type de culture.
J'ai pour le moment une "Sethos" dans de la tourbe, "Tina" dans un mélange type Eric PARTRAT (avec de la litière) et une Crystallina laissée dans le pot d'origine de JJL, donc dans un mélange type Eric PARTRAT.

Je me suis orienté vers:

Pinguicula grandiflora
Pinguicula grandiflora fo. reuteri
Pinguicula lusitanica
Pinguicula vulgaris

Si vous en avez d'autres à me proposer, je pense les mettre dans un mélange type Eric PARTRAT c'est ce qu'il conseil sur son site en tout cas.

Merci d'avance et n'hésitez pas a fournir directement les liens de Nature et paysages que je puisse voir.



dodo6377
Messages : 15
Enregistré le : 02 déc. 2007 22:24
Localisation : Seine et Marne

Création d'une collection acclimatée

Message par dodo6377 »

Salut,

Tu peux essayer P. leptoceras. Elle passe l'hiver dans ma tourbière sans problème et ressort au printemps avec de jolies fleurs. Si je me souviens bien, je l'ai trouvée chez Extreme Plants.

Eric

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Tu peux essayer toutes les tempérées de france:

Pinguicula alpina
Pinguicula arvetii (très peu répandue en culture)
pinguicula corsica
pinguicula grandiflora
pinguicula grandiflora f. pallida
pinguicula grandiflora var rosea
pinguicula leptoceras
pinguicula longifolia
pinguicula longifolia ssp caussensis
pinguicula longifolia ssp reichenbachiana
pinguicula vulgaris
pinguicula vulgaris f. bicolor
pinguicula x scullyi

pinguicula lusitanica se cultive de manière assez différente de ces espèces. Elle ne forme pas d'hibernacle et est souvent annuelle dans la nature, ce qui n'empêche absolument pas de la cultiver.

Après il y a encore d'autres espèces mais pas françaises, comme
Pinguicula antarctica
Pnguicula balcanica
Pinguicula bohemica
Pinguicula chilensis
Pinguicula macroceras
Pinguicula mundii
Pinguicula nevadensis
Pinguicula poldinii
Pinguicula valisneriifolia

et j'en oublie...

Il semble que pour commencer les espèces le plus simples sont grandiflora, corsica et balcanica ...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Merci, toutes ces espèces poussent dans un mélange de tourbe de sable et de litière pour chat ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

certaines préfèrent le classique substrat tourbe/sable...

Je te laisse le soin d'aller te promener sur le site d'Eric (www.pinguicula.org) ou tout ceci est consigné...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bon voilà ce que j'ai commandé et les critères de cultures que j'ai pu associer grâce à pinguicula.org, j'aimerais avoir votre avis:

P.Lusitanica; Substrat: sable + tourbe; exposition: plein soleil
P.Vulgaris; Substrat: sable + tourbe; exposition: plein soleil
P.Longifolia subsp. Caussensis; Substrat: 100% minéral; exposition: plein soleil
P.Grandiflora et P. Grandiflora subsp.Rosea; Substrat: 100% minéral; exposition: mi-ombre
P.Alpina; Substrat: 1 tourbe, 2 vermiculite,1 sable,1puzzolane; exposition: plein soleil

Pour le 100% minéral il est composé de: 2 perlite; 2 vermiculite, 1 sable, 1 puzzolane, 2 litière

Avatar du membre
carniculteurdu07
Messages : 422
Enregistré le : 01 juil. 2008 21:41
Localisation : Ardèche méridionale

Message par carniculteurdu07 »

Ces substats peuvent convenir je pense. Peut-ètre que vulgaris prefèrerait un substrat minéral.
Par-contre le plein soleil :evil: . En moins que tu habite à 2000m d'altitude :wink: .

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si les plantes ont les racines au frais, elles supporteront sans broncher le plein soleil mais les racines fragiles de ces plantes craignent la surchauffe...
En cas de doute, elles supportent la mi-ombre.

Pour lusitanica elles se développeront probablement mieux si elles ont d'autre plantes comme des jonc, des laiches d'autres "mauvaises herbes" qui lui tamiseront la lumière...

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Et bien sous mon figuier ca ira bien à coté de mes nepenthes, cephalotus et darlingtonia, j'ai déjà mis P. Crystallina qui se porte bien.
Une dernière question pour lier tout les éléments minéraux il faut mettre quoi ? un peu de tourbe blonde ? de la terre du jardin, terreau universel ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si ton sable contient plusieurs granulométries, il fera office de liant. La litière pour chat aussi se délite un peu et la partie fine de celle-ci fait aussi office de liant.

J'ai observé il y a quelques jours Pinguicula grandiflora f. pallida dans la nature et ai regardé plus précisément son substrat. Il semble composé d'une très forte proportion (je dirais à l'oeil 4/5è) de gravier calcaire (la taille des gravillons est de l'ordre de 5 à 10 mm), le reste étant composé d'un peu d'argile provenant de la décarbonatation du calcaire et de matière organique issue des mousses qui poussent là.
La dessus se développent des mousses et Pinguicula grandiflora f. pallida. Tu vois, il n'y a pas vraiment de liant là dedans...

Répondre