pinguicula USA

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

pinguicula USA

Message par seb »

salut a tous,
j'aimerais savoir qui cultive ces pinguicula, ces grassettes que l'on parle presque jamais est qui sont une pur merveille... Quels sont vos conditions de culture pour planifolia, ionantha, lutea, caerulea. Moi pour ma part je cultive lutea depuis de nombreuses année mais elles vegetent depuis des année. Je vient de recevoir ionantha et caerulea dont je suis en train de leur faire une installations car j'ai deja perdu caerulea, je vous ferai un rapport pour la culture si sa marche. En se qui concerne antartica et variegata que j'ai deja cltivé sa a tenu une semaine, très difficile
seb



Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Je cultive P. primuliflora depuis 2 ans, dans de la sphaigne pure, à l'extérieur à la belle saison et derrière une fenêtre quand il fait <10°C. Je maintiens constamment 1 cm d'eau à la base du pot. Les plantes ont tendance à fleurir chez moi durant l'hiver ...
J'avais P. caerulea (Carow) plusieurs temps mais elle a dépéri.

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Pour P. antarctica, c'est aussi facile que P. lusitanica.

En hiver au garage et à la belle saison dans un bac à l'extérieur. Je continue à les rentrer en hiver dès que les températures sont inférieures à zéro. : je découpe une motte autour et les place en pots dans le garage sous lumière artificielle. Je n'ai pas noté de période de repose marqué. Juste un ralentissement de croissance.
Le mélange est 80% tourbe, 10% sable et 10% vermiculite. Il y a un peu de sphaigne en surface et par contre les pieds sont entourés d'herbe.

Image

Depuis cette photo, l'herbe a énormément poussé. Il y a 8 pieds issus de semis dont le plus gros fait 6 cm de diamètre.
Ils vivent en moyenne 2 ans, le pied fleurit abondament produit des graines par autofécondation qui germent facilement en 15 jours. Les pieds meurent ensuite en fesant parfois des rejets :
Image

J'espère poursuivre la tendance. P.S. : je n'ai plus de graines dispo, j'ai tout échéngé autour de moi contre d'autres graines ou plantes. Rendez-vous l'an prochain si la saga continue...

P.S. : je ne les ai pas encore rentré au garage.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Je cultive P. primuliflora, P. lutea, P. caerulea, P. pumila et P. primuliflora 'Rose' (depuis peu celle ci). Autant P. primuliflora se comporte comme une vraie peste, autant les autres sont un peu plus exigente. La première pousse à une vitesse folle au chaud et les pieds dans la sphaigne vivante, les autres sont plus capricieuses, aiment moins les températures chaudes, demandent plus d'humidité. Toutes ne supportent pas le gel (seule P. primuliflora a tenu quand j'en ai oublié certaines dehors un jour de gelées noires, et j'ai perdu mes semis de P. planifolia comme ça), je rentre donc le terra en hiver. A noter que P. pumila se comporte comme une annuelle.
P. antarctica ne vient pas des Etats-Unis, quant à P. variegata qui est une Sibérienne, pas étonnant que tu l'ais perdue si tu la cultives comme une américaine.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

que veux tu dire par + humidité, hygrometrie ou arrosage?

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

bon voila mon installation, pour l'instant les pinguicula reprennent apres un petit moment de vegetation, donc une temperature moyenne de 17°C au plein soleil, hygrometrie a vérifié
ImageImageImage

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

seb a écrit :que veux tu dire par + humidité, hygrometrie ou arrosage?
Je veux dire hygrométrie :wink:

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

voila mes ionantha, lutea, caerulea
ImageImageImageImage

Répondre