tourbinette à pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

tourbinette à pinguicula

Message par Timo »

Bonsoir, bonsoir.

J'ouvre ce post pour vous demander vos avis...
Voilà j'ai l'intention de mettre mes pinguicula mexicaines dans un grand récipient (environ 50cm sur 100cm sur 6cm), protégé par un tunnel transparent en plastique.

J'ai tout rempli avec du substrat à base de tourbe blonde (50%) et d'allégeants.

Je me demande juste s'il serait possible d'y planter directement les pinguicula avec leur pots. Le but étant de pouvoir ressortir ces dernières avant le froid hivernal (car l'ensemble pèse trop lourd).

Outre un usage de tourbe qui semble inutile, l'arrosage vous semblerait il aussi plus délicat ? (savoir si l'eau n'aurait pas trop de mal à atteindre les racines).

Merci pour vos réponses.




:)


La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

salut Timo,
créer un ensemble est une bonne idée!
tu peux en effet te passer de tourbe si tu veux.
certains comme moi en mettent une peu, d'autres pas du tout.
tu peux, comme tu le proposes, planter les pots et les dissimuler sous le substrat.
l'eau n'aura pas de mal à remonter jusqu'aux racines, pourvu que tu en mettes assez.
le mieux est d'arroser dans un coin de ton bac pour que ça se remplisse par dessous sans démolir ton camouflage.
ton récipient fait 30 litres au total sans le substrat et les plantes donc il te faudra au moins 10 litres pour faire le premier plein. c'est pas grave, c'est l'eau du robinet.
tu peux prévoir une jauge pour surveiller le niveau.

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Salut vernom.

Oui j'ai surtout utilisé de l'eau de carafe filtrante; pour l'instant je n'ai rien remarqué d'anormal.

J'hésite un peu pour l'eau du robinet parce que dans mon coin elle est très calcaire ( il y a des traces blanches sur les soucoupes des autres plantes de la maison, et même sur le bec de la carafe ).
La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

pas de soucis pour le calcaire, les ping mexicaines en rafolent!
moi, je rajoute de la craie dans mon substrat alors...
pas besoin de filtrer avec une carafe, faut juste prendre la précaution de tirer l'eau à l'avance pour que le chlore s'évapore (1 heure avant c'est suffisant) car le chlore c'est pas bon pour les êtres vivants, c'est un desinfectant.
entre nous : les carafe à filtre c'est un peu bidon car elles sont sensées filtrer le plomb (qu'on ne trouve que dans les vieilles baraques avec des tuyaux en plomb), les pesticides (mais tu peux t'en passer si les résultats des analyses d'eau que tu peux trouver à ta mairie sont bons) et les nitrates (là aussi, si les taux sont trop élevés, un arrêté municipal te préviendra et ce n'est pas nuisible pour les plantes à ces doses).
et si tu changes pas la cartouche quand il faut (faut savoir quand???) et bien tout ce qui s'y trouve va être relagué et là c'est pas bon.
voilà.
si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Timo a écrit :Salut vernom.

Oui j'ai surtout utilisé de l'eau de carafe filtrante; pour l'instant je n'ai rien remarqué d'anormal.

J'hésite un peu pour l'eau du robinet parce que dans mon coin elle est très calcaire ( il y a des traces blanches sur les soucoupes des autres plantes de la maison, et même sur le bec de la carafe ).
ça ne me paraît pas très judicieux. D'une part, les Brita et autres ne déminéralisent pas du tout l'eau (elles remplacent le calcaire), d'autre part, les mexicaines sont calcicoles : ce n'est pas le calcaire qui va leur faire peur. Mieux vaut les arroser directement à l'eau du robinet.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

nos réponses se sont croisées, mais on dit la même chose, ça va ;)
vernon a écrit :si tu changes pas la cartouche quand il faut (faut savoir quand???) et bien tout ce qui s'y trouve va être relagué et là c'est pas bon.
voilà.
tu es sûr de ça ?

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Message par Timo »

Bien, à défaut de gêner les plantes je surveille juste qu'il y n'y ait pas trop de dépot minéral sur le substrat, car c'est pas le top niveau esthétique.

Mais je vous remercie pour vos réponses, j'ai toujours eu des doutes envers l'eau de carafe.
Si l'eau du robinet est utilisable, ça va faire de bonnes économies d'eau.

:)
La vie en vert.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

Nicolas de Lyon a écrit :nos réponses se sont croisées, mais on dit la même chose, ça va ;)

ouf! :wink:
vernon a écrit :si tu changes pas la cartouche quand il faut (faut savoir quand???) et bien tout ce qui s'y trouve va être relargué et là c'est pas bon.
voilà.
Nicolas de Lyon a écrit :tu es sûr de ça ?
euh non, c'est ce que j'ai lu qqpart...je vais rechercher, mais les résines font ça il me semble.

Répondre