Pillage site Pinguicula caussensis !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

La dernière photo est très symptomatique d'un pillage effectivement.



Avatar du membre
nep
Messages : 377
Enregistré le : 17 avr. 2009 14:15
Localisation : chatillon en michaille

Message par nep »

c'est tout de même malheureux !! :cry:

Nep

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Ha les pirates, voici un exemple de personnes sans scrupule, en espérant que les coupables ce fassent coincés.
Si ce sont des gens intelligents, ils ne ce feront pas remarqué dans l'immédiat par des ventes sur e..y et compagnie...

Je pense qu'il faut surveiller cette affaire sur le long terme et faire circuler l'info un maximum.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

louis-25
Messages : 230
Enregistré le : 06 sept. 2010 18:41
Localisation : montpellier

Message par louis-25 »

Déjà ramasser une plante c'est mauvais :( :( mais la c'est inadmissible :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

On peut imaginer un particulier qui c'est reconstruit la même chose chez lui !

Espérons que des graines auront subsistées
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

C'est quand même bizarre cette histoire, je vois mal un particulier, seul, piller le lieu sans aucun problème à l’abri des regards et tout prendre pour mettre chez lui.

Un particulier, j'imagine, prendrait 3/4 plantes pour les avoir chez soi, pas 300 plantes, sauf si c'est pour revendre.

Puis en générale les passionnées de plantes carnivores se connaissent tous un peu les uns les autres, rare sont les personnes qui cultivent les carnivores seul dans leur coin.
Forum associatif Dionée : Image

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

D'accord avec toi Yorkmouth, je vois mal moi aussi un simple amateur/collectionneur faire de tels dégats.....!
Il est très difficile d'accuser et le conna.d qui à fais ça le sais !

Et moi j'ai des doutes......
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Une autre possibilité me traverse l'esprit, ça se faisait plus autrefois mais ça peut toujours exister. Il s'agit de prélèvements abusifs par des gens qui collectent des plantes pour les mettre en herbier et vendre/echanger avec d'autres botanistes (on devrait plutôt dire d'ailleurs collectionneurs de planches d'herbiers) peu scrupuleux des planches d'herbier de plantes rares.

Par ailleurs aussi lamentable qu'elle puisse être, si cette collecte n'a pas eu lieu en Midi-Pyrénées ou dans une zone protégée, il n'y aura malheureusement aucun recours possible contre la personne qui a commis cet acte.

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Elles pourraient se trouver sous le nom Gorge de la Dourbie je suppose. Je surveille aussi de mon coté. Mais le vendeur ou autre va intelligemment les maquiller (il aurait interet). Combien de personnes connaissaient potentiellement ce site, où en avait on parlé ?

Ne pourrait-on pas imaginer le pillage de blocs de tufs pour une autre utilisation avec disparition fortuite des plantes qui poussaient dessus.

P.S. GUILLAUME : J'en ai un pied unique issu de tes graines mais qui n'a pas fleuri encore. Si besoin...... Je ne pensais pas à ce site mais celui en bord de route où les plantes sont plus nombreuses.
Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

epbb a écrit :Combien de personnes connaissaient potentiellement ce site, où en avait on parlé ?
C'est la localité type. Toute personne ayant la monographie de Casper est à même d'avoir pu croiser cette station.

Répondre