Pillage site Pinguicula caussensis !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Pillage site Pinguicula caussensis !

Message par Guillaume Albi »

J'ai re-visité ce mardi 08 mai 2012 un site qui abrite ou devrai-je dire abritais Pinguicula longifolia caussensis dans les "Gorges de la Dourbie", je parle au passé car ce site à été entièrement pillé il ne reste aucune plante !!!!

Merci de à ceux qui aiment ce genre de plantes si particulières de surveiller les sites de ventes ! il y a vraiment de très gros salo..ds dans le monde carnivore !


"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
carniguide
Messages : 99
Enregistré le : 19 janv. 2011 18:34
Localisation : morbihan (le faouet)
Contact :

un

Message par carniguide »

ont vie dans un monde bien triste :evil:
juste pour de l'argent détruire un cadeau de la nature et aider a la disparitions d'une espèce dans sont milieux naturel c'est vraiment honteux

ceux qui font se genre de chose ne peuvent pas se qualifier de passionner et il font honte a tout les collectionneur et nous donne mauvaise réputations

c'est sur je vais guetter dans tout les forums ou je suis présent je vais pas les aider a refiler des plantes piller

je me permet de citer ton post dans d'autre forum pour prévenir un max de monde

abakadaboum
Messages : 114
Enregistré le : 20 sept. 2009 22:10
Localisation : liege belgique

Message par abakadaboum »

Vais faire de même.
:raleur:

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

En as-tu référé aux institutions? Parc Naturel, Gendarmerie, Conservatoire Botanique... ?
Si le "pillage" paraît récent, il vaut mieux en toucher un mot à ces personnes.

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

causssensis

Message par epbb »

Tu as des photos ?

Si c'est le site en bordure de route que je connais, il est possible que la DDE ait fait un décapage de paroi préventif pour agrandir la route?

Sur ce site, il y avait des milliers de plantes. Le potentiel de vente à des milliers d'acheteurs me parait difficile à atteindre non ?

Autrement, c'est bien triste et stupide
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Message par Guillaume Albi »

Eric, nous connaissons très bien se site que nous suivions depuis des années, nous avons même établis un comptage des plantes et il n'y en avait pas des milliers comme tu dis ! des centaines, oui.

Un décapage par la DDE ?! certainement pas, soyons sérieux cinq minutes !! les salo..ds qui ont fais cela ont travaillé très proprement, oui nous avons des photos avant / aprés !

Le tout est que sur ce site là il ne reste plus rien !
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,

est-ce que tu peux poster les photos ?

Question accessoire à laquelle je ne sais pas répondre : ce taxon bénéficie-t-il d'une protection officielle ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Nicolas de Lyon a écrit :Question accessoire à laquelle je ne sais pas répondre : ce taxon bénéficie-t-il d'une protection officielle ?
Protégée régionale en Midi-Pyrénées, ailleurs, elle n'est pas protégée.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

honteux c'est le seul mot, peut tu nous donner le departement du site? Comme sa deja si un vendeur se manisfeste et si sa localisation est proche se sera plus simple

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Bonjour,

Oui, il s'agissait bien d'une station au bord de la route. Nous étions tombés dessus par hasard en 2010. Je m'étais amusé à compter les plantes qui n'étaient pas très nombreuses : 48, en ilots sur une longueur de 40 m environ.

Cette station était probablement récente puisque sur des talus en bord de route dans les Gorges de la Dourbie. Mais elle n'est restait pas moins intéressante car contrairement à la majorité des stations des gorges du Tarn, ici les fleurs étaient bien homogènes. De plus, le calice était très différent des stations les plus proches que nous connaissons, sur le Causse Noir (où la variabilité y est aussi généralement importante) . En effet, ici les sépales étaient bien plus long que large alors qu'ils sont ovoïdes sur le causse. L'éperon me semblait aussi plus long.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes revenus en 2011 exactement au même endroit (point GPS relevé au niveau d'une petite source qui sourd et autour de la quelle se trouvait pas mal de plantes). Nous avons trouvé un site totalement dévasté. Il ne pouvait s'agir d'un décapage car la végétation était toujours bien en place. Seules manquait les grassettes. Les tufs qui leur servaient de support de croissance avaient été soigneusement arrachés. Cela s'était visiblement produit récemment avant notre passage.

Image

Image

Image

Image

Je pense fortement à un pillage au vu des traces laissées et du travail méticuleux réalisé. Il est vrai qu'en 2011 les parois étaient un peu moins humide mais je ne crois pas que cela puisse expliquer la disparition complète des plantes.

Nous n'avions pas eu le temps de nous arrêter longuement, mais la première station rencontrée en remontant les Gorges du Tarn semble aussi avoir fait les frais d'une "collecte" sur quelques mètres. Par contre le reste de la station semble avoir été épargné.

Depuis 2011, les plantes se sont certainement acclimatées en culture et devraient apparaître à la vente, en France ou à l'étranger si la ou les pourritures qui ont fait le coup ont réussi à les garder. Les P. longifolia ssp. caussensis sont en fleurs en ce moment chez Guillaume et moi, et chez les autres cultivateurs très certainement. Ce serait donc le moment propice pour une mise en vente.
Surveillez bien les ventes (de pros ou de particuliers) qui vous pourraient être suspectes. Même si cela sera sans doute difficile à prouver, j'aimerai vraiment que de tels actes soient punis par les services compétents (douanes ou autres) du pays concerné. Ceci afin d'aider la triple ordure qui a fait ça à ne plus jamais recommencer.

Répondre