des italiennes dans les alpes maritimes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

Oui mais ça n'a rien à voir avec une publication invalide.
bien sur mais ce taxon semble quand même declassé aux vues d'une autre publication
Je vais finir par croire que c'est juste de la mauvaise foi.
non , mais il faut toujours etre sur de soi avec des elements incontestables et là je regrette c'est pas le cas . Cette "averti " je la traque depuis pas mal d'année sans avoir de vrai reponse ni sur le terrain ,ni aux vues des documents la concernant.
alors pour l'instant je reste sur l'idée de ce qu'en fait CASPER .

plus tard quand tout sera bien ficelé , decrit ,etudié, photographier sur toutes les coutures je reviserais mon jugement .


Dans ce cas, allons y, jettons la moitié des taxons! Car on a la même problème pour la majorité des espèces de Pinguicula. Pour en avoir fait, un comptage chromosomique chez ces espèces ça n'a absoluement rien d'évident et les techniques évoluent d'où des nombres différents. Il faut juste se dire que les derniers résultats sont les plus fiables car faits avec des techniques plus efficaces.
bien sur cela n'est pas evident je ne le conteste pas (j'ai des notions de comptage visuel et automatique sur le sang humain) .

si on prend les etudes de Studnicka en 1981-1989 et 1992 sur un taxon de la Krajina resultat 2n: 32

si on prend les echantillons donnés par Studnicka en 1991 de Krahulcova et Jarolimova on trouve 2n:64

lequel est le bon ? il y a eu une evolution des comptages ( une erreur du double m'etonnerais) ? est ce 2 même plantes ?

pour moi encore une fois rien n'est dit.

jeff



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: suite

Message par kisscool-38 »

jeff a écrit :lequel est le bon ? il y a eu une evolution des comptages ( une erreur du double m'etonnerais) ? est ce 2 même plantes ?
Détrompe toi, une erreur du double est très facile, voir même du triple (au dessus, ça reste rare). La polyploïdisation des racines est très bien documentée chez Arabidopsis (avec d'autres techniques plus fiables de comptage) et j'ai pu observé la même chose chez les grassettes.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

sur le sang ce genre d'erreur n'est pas envisageable .

ça m'etonne qu'en même.

jeff

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Oui mais là on n'est pas sur le sang, on est dans la racine de la plante, c'est un problème complétement différent :wink:

Répondre