une rosea dans les pyrenées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

une rosea dans les pyrenées

Message par jeff »

Bonjour

l'une de mes nouvelles decouvertes de cette année

Image

ce qui est très interessant c'est sa presence là bas et avec des floppées de grandiflora subsp grandiflora .

tout peut être envisager maintenant :wink:

JEFF :wink:



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour les amateurs de tempérées , pas de reactions :cry:

jeff

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

OUAH MAIS C'EST ENOOORME §§§§ T'es rassuré ? :lol:

Pour moi tout ce qui est en dessous de "espèce" est en prendre avec des pincettes, et dans ce cas précis comme pour les dionées c'est pour moi simplement des semis qui donnent des plantes différentes ceci étant du à la diversité génétique.
Peut être que tu as une explication scientifique et précise pour me dire "non cette plante ne peut pas venir d'un simple semis de grandiflora" je suis tout ouï.
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Euh non, il ne faut pas tout mélanger. Si une forme ou une variété peut apparaître spontanément dans un semis, une sous-espèce non, c'est quand même un peu différent. Chaque niveau infraspécifique a ses spécificités. Et là rosea est bien une sous-espèce, que l'on ne rencontre qu'extrêmement rarement avec grandiflora subsp. grandiflora.

Pour en revenir au sujet, j'aimerais avoir une photo plus nette de cette plante quand même. J'ai observé dans les Pyrénées des grandiflora y ressemblant beaucoup mais en y regardant de plus près, il s'agissait juste d'individus dont les fleurs étaient délavées.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

kisscool-38 a écrit :Pour en revenir au sujet, j'aimerais avoir une photo plus nette de cette plante quand même. J'ai observé dans les Pyrénées des grandiflora y ressemblant beaucoup mais en y regardant de plus près, il s'agissait juste d'individus dont les fleurs étaient délavées.
C'est justement là ou je veux en venir ... Quelle est la différence entre une grandiflora délavée et une rosea ? Peut on les identifier à l'oeil nu ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Oui, ça s'identifie facilement, mais pas avec une photo floue.
Une grandiflora "délavée", ce sont juste les anthocyanes qui se sont dégradées (soleil, humidité... bref, mauvaises conditions). C'est passager. Une rosea ne fabrique aucun pigment bleu (entre autre différence avec une grandiflora).

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ne pas confondre les dionee et les ping .

dans la nature il me semble il n'y a qu'une sorte de dionee , tout le reste n' est qu'une question d'horticulture , de manipulation ou de problemes passagers voire parfois perenne et reproductif ( par graines ?)

il est en effet ultra rare de trouver des rosea avec des grandiflora type , ici rien à voir avec des grandiflora "delavée "ou trop vieille.

même avec une photo floue on voit bien que c'est une rosea AYMERIC ( tu n'as pas vu les photos sur mon petit forum:wink: ) je les remets ici

voilà un peu floue mais qu'en même c'est clair :lol: aucune ambiquité

Image

celles du cret du poulet

Image

la difference est ou ?

voici une bien delavée

Image

pas encore une chionopetra .

le scoop c'est de trouver une rosea dans les pyrenées ( alors qu'elle semblait endemique de grenoble et des environs ) dans une très grande population de grandiflora type .

peut être une requalification posssible de forme plutot que de sous espèce [ c'etait déjà depuis quelque temps une possibilité qui semblait s'envisager , il manquait simplement une preuve visuelle ( pour l'instant ) ] affaire a suivre.

jeff

juju87

Message par juju87 »

Magnifique !! :)

Ici au canada les pinguiculas sont tres rare 'in situ'

Vous avez de la chance !! Les fleurs sur les photo sont vraiment adorables!


Juju

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

Bonjour

au canada il y en a quand même 3 ; des P.vulgaris f vulgaris mais aussi des P.macroceras à l'ouest et une très très interessante mais assez dure a trouver et à cultiver la P. villosa celle ci adore les contrées assez froides , on en trouve en europe que dans les pays scandinaves et la russie ( avec pour ce pays la P.variegata)

jeff

Répondre