Pinguicula pour les nuls, besoin du mode d'emploi!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Pinguicula pour les nuls, besoin du mode d'emploi!

Message par clem2 »

Bonjours à tous,

Ce titre n'est peut être pas le plus approprié, mais bon...
Ce qui serais top, c'est une fiche du même genre que celle là:
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... butant.htm
:wink:

Je cultive des plantes carnivores depuis bien dix ans maintenant et jamais, jamais! je n'ai réussis la culture de ce genre pourtant magnifique qu'est Pinguicula!
Pourtant, 'Tina', X 'Weser', P. esseriana et P. moranensis sont loin d'être considérées comme des plantes difficiles....

Un ami vient de me donner (encore!...) de très beaux pieds de cette dernière espèce et ce coup-ci, je me refuse à l'échec! :twisted:

Pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple?
Quand je lis les différents posts sur ce forum, je me rends compte que pour bcp, ces plantes basiques sont d'une facilité telle qu'il est inutile de s'embêter pour elles.
Soit, dans ce cas comment cultiver simplement et avec succès P. moranensis?

Pour le substrat, j'aimerais aussi ne pas me compliquer la vie...
J'ai la chance d'habiter sur le plateau de Langres (Vu le climat, rares sont ceux qui considèrent avoir de la chance en habitant un tel pays ::e21 )
et j'ai donc à disposition un large panel de substrats calcaires allant des marnes au tuff, en passant par les oolithes et compagnie! :wink:
et après lecture de différent post, je suis très tenté d'essayer une des plantes sur un bout de tuff.
Ces roches sont ici tellement communes que la source alimentant mon bassin en forme :lol: Bref!

Si possible, j'aimerais tenté une autre plante sur de la mousse, tout simplement!
La page http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinguicula_moranensisconsacrée à cette belle espèce possède une photo qui donne envie d'essayer:

Image

Voilà, bon j'arrête car je me complique la vie là je crois :lol:

Après la culture, il me faudra attaquer la lourde tâche qu'est la confirmation de l'identité de ma souche, mais çà, c'est pour plus tard!

Merci à tous!



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Un bac, de la litière pour chat avec un peu de sable, de l'eau de ta source et le plein de lumière et ce sera bon.

Répondre