Pinguicula habilii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Pinguicula habilii

Message par le grand lapin »

hello,

une nouvelle espèce de Pinguicula de Turquie, partie orientale du pays.
3 formes de feuilles durant sa saison de croissance...

http://www.mapress.com/phytotaxa/conten ... 64p058.pdf



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

Une superbe nouvelle espèce! Merci pour l'info.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Message par Aurélien »

Wahou, c'est toujours dingue de voir qu'il reste encore des trucs à découvrir dans ces régions "connues", dans des genres autant étudiés...

Merci pour l'info Patrice !
Petipunk pour les intimes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Bonne nouvelle en effet.
La manière dont la découverte s'est déroulée est étonnante.

François.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

si l'on lit le document, on y trouvera que cette plante ne vit que dans la région de Marmaris en Turquie, sur une surface d'environ 0,14Km² : son biotope très réduit fait qu'il faut réellement "tomber dessus" par le plus grand hasard pour la trouver.
d'autre-part, découvrir une nouvelle espèce suppose que l'on ait des connaissances, sinon au minimum de l'intérêt pour les plantes...

je suis témoin chaque année, ici en guyane, de découvertes de nouvelles espèces dans les lieux les plus improbables, voire les plus fréquentés !
par exemple, on a découvert il y 3/4 ans une nouvelle espèce de palmier, endémique d'une montagne....hors, cette montagne est gérée par l'onf, c'est un site classé réserve naturelle, et un sentier botanique de plusieurs Km la sillonne. l'endroit est tellement passionnant question faune/flore que l'on y a installé un observatoire pour oiseaux, et que les sentiers sont très bien entretenus, ce qui est d'une extrème rareté en guyane....eh bien, malgré que cet endroit, le seul sentier de ce type dans le pays, soit sillonné jour et nuit (on y organise des visites guidées) par des milliers de touristes et autres botanistes, cette plante n'y a été découverte que récement.

parfois, il suffit d'ouvrir les yeux, et de poser des questions....

j'ai moi-même "découvert" des espèces nouvelles pour la guyane, et ce dans des zones explorées, connues, relevées et pas du tout éloignées....par exemple Utricularia sandwithii, qui forme des colonies de plusieurs centaines voire milliers d'individus ! et pourtant je ne suis qu'un pauvre amateur, qui n'y connait rien en utriculaires, mais j'ai su "voir" et "poser des questions"

dernièrement, j'ai trouvé une espèce d'araignée chasseuse de crabes...inconnue de la littérature, mais habitante de la fameuse montagne au palmier ::e21

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Message par kisscool-38 »

petipunk a écrit :Wahou, c'est toujours dingue de voir qu'il reste encore des trucs à découvrir dans ces régions "connues", dans des genres autant étudiés...
Connues est un bien grand mot pour les grassettes de Turquie. Celles de Grèce ont été particulièrement bien étudiées, mais celle de Turquiene l'ont jamais vraiment été. Je n'ai aucun mal à imaginer la description de toute une flopée de nouvelles espèces (ou taxon infraspécifique) dans les années à venir.

Et même dans les régions parfaitement connues, il est tout à fait possible de faire de belles découvertes. Patrice cite la Guyane mais plus proche de nous il y a le Mercantour. La tentative d'invertaire exhaustif a aboutit à la découverte d'un nombre considérable de nouveaux taxons. Pourtant le Mercantour, c'est pas le fin fond de la Sibérie, loin de là.
Deux choses peuvent expliquer ces nouvelles découvertes dans des régions bien explorées. Le microendémisme comme le dit Patrice, auquel j'ajouterai aussi la difficulté taxonomique de certains taxons. Et l'aggrégat Pinguicula crystallina/hirtiflora est un véritable casse-tête pour ça (et du coup cette publi fait vraiment bien avancer les choses).
Mais même en France, en Espagne et en Italie, les grassettes posent soucis, notemment celles à fleurs bleues, d'où un grand nombre de taxons décrits tout récemment, et pas de doutes qu'on verra sortir d'autres nouvelles espèces dans ces 3 pays.

Répondre