Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Atmotagada84 »

Bonjour tout est dans le titre par contre je tiens a préciser que l'espèce m'est inconnu car dans mon achat ( sur ebay ) le vendeur a zappé de me le donner....

Merci de votre aide.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par kisscool-38 »

Ah ben bonne chance alors. Sans connaître l'espèce, tu as une chance sur deux de te louper pour le substrat.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Foyout »

Effectivement, tu devrais contacter ton vendeur parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas correct.
Sais-tu au mois s'il s'agit d'une Pinguicula tempérée ou mexicaine ?
Dans tous les cas, on te donnera des conditions "standards", mais ca sera très loin d'être l'ideal...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Aurélien »

Je fais toutes les Pinguicula sur un mélange de tourbe, de poussière de pouzzolane et de vermiculite très fine...
A priori tout marche, mexicaines comme tempérées, mais je n'ai pas semé tout le genre...
Petipunk pour les intimes

Atmotagada84
Messages : 45
Enregistré le : 01 oct. 2012 20:31
Localisation : sud

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Atmotagada84 »

Bien en faite pas moyen de le joindre, en fait depuis l'achat et réception bien madame ne répond plus... Et comme c'est un contact italien, bah j'ai aucune chance d'avoir une réponse je crois...

Puis les graines sont archi minuscule, j'ai peur de me louper... Mais bon les 20 graines pour 0,01centimes d'euros, je vais pas me plaindre....

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par kisscool-38 »

Aïe, c'est pas top.
petipunk a écrit :Je fais toutes les Pinguicula sur un mélange de tourbe, de poussière de pouzzolane et de vermiculite très fine...
Oui, je pense que ce sera le mieux dans ce cas là.
A priori tout marche, mexicaines comme tempérées, mais je n'ai pas semé tout le genre...
Ce n'est pas un problème d'espèce mais de souche. Tu peux trouver des Pinguicula alpina soit en tourbière acide soit en marais alcalins ou encore sur rochers calcaires. Les premières ne vont pas tellement appréciées les carbonates, les secondes pas tellement l'acidité et un milieu détrempé.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Foyout »

Atmotagada84 a écrit :Bien en faite pas moyen de le joindre, en fait depuis l'achat et réception bien madame ne répond plus... Et comme c'est un contact italien, bah j'ai aucune chance d'avoir une réponse je crois...
Pas sympa oui....mais vu le prix, ce n'est pas encore très grave.

Pour le substrat, je suis de l'avis des autres. Fait un substrat classique : tourbe, sable, perlite. Et tu verra bien quand ça sortira. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Ce n'est pas un problème d'espèce mais de souche. Tu peux trouver des Pinguicula alpina soit en tourbière acide soit en marais alcalins ou encore sur rochers calcaires. Les premières ne vont pas tellement appréciées les carbonates, les secondes pas tellement l'acidité et un milieu détrempé.
Ah ? Je croyais que c'était plutôt une accommodation.

Il faut vraiment des populations bien établies pour que les préférences édaphiques s'inscrivent dans le germen, non ?
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula , 1er semis: comment faire ?

Message par kisscool-38 »

C'est le cas sur des populations fragmentées sans échanges génétiques, la pression sélective se fait sentir.
Pour reprendre l'exemple de Pinguicula alpina, les deux "écotypes" peuplent le plus souvent des massifs différents.

Répondre