Photo de Pinguicula filifolia

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Photo de Pinguicula filifolia

Message par rosolis76 »

Salut,

Voici une petite photo de mes pieds de P.filifolia, l'une de mes espèces préférées.

Image

Je les cultive en terrarium avec des températures comprises entre 20 et 30°C toute l'année. Le taux d'humidité est maintenu très élevé également. J'essaye différents substrats dont de la sphaigne vivante pure, de la tourbe blonde avec un peu de sable et un mélange franchement sableux (70% de sable + sablon/30% de tourbe) et les 3 types de support de culture semblent convenir.

++
Damien



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par Foyout »

Alors là Damien, super ! Merci beaucoup. :D
J'adore cette espèce que je n'ai jamais vraiment réussi à cultiver.
Il semble effectivement qu'il ne faut jamais descendre sous les 20°C.
Au niveau de l'arrosage, tu gères comment ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Picometre
Messages : 22
Enregistré le : 18 mai 2011 14:31
Localisation : Poitou-charentes

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par Picometre »

Très jolie plante, et très jolie photo !

pico

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par kisscool-38 »

Foyout a écrit :Alors là Damien, super ! Merci beaucoup. :D
J'adore cette espèce que je n'ai jamais vraiment réussi à cultiver.
Il semble effectivement qu'il ne faut jamais descendre sous les 20°C.
Au niveau de l'arrosage, tu gères comment ?
Voir même 25°C. Maintenue à constamment à 22°C, je n'arrive pas à les garder en in vitro. Sans parler de la sortie d'in vitro, qui est quasi impossible, les plantes ne résistent pas longtemps. En fait, son cycle de vie est très court et correspond à la période la plus chaude et la plus sèche (tout est relatif quand même) à Cuba. Donc un max de chaleur, un max de lumière et un max d'humidité. Une des espèces les plus dures à maintenir sur plusieurs années, le moindre faux pas et elle pourrit très vite.

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par rosolis76 »

Kisscool a assez bien résumé la situation concernant la culture de ce petit bijoux. Il est difficile de les maintenir plus d'un an avec des conditions artificielles (elles sont bisannuelles dans la nature) donc il faut toujours se préoccuper de maintenir un certain stock sous peine de la voir disparaitre de sa liste de culture en un rien de temps... Apparemment elles s'intoxiquent avec des molécules qu'elles produisent elles-mêmes. D'après les conseils que j'ai reçu de mes amis, il faut 'laver" le substrat régulièrement avec de l'eau claire pour éliminer le plus possible de ces toxines par le bas du pot. Je n'ai pas eu de gros problèmes d'acclimatation avec un premier lot sorti d'in-vitro, en revanche j'ai perdu 95% du second lot! C'est vrai qu'elle est très sensible aux moisissures et aux températures faibles!!! Sa cousine P.cubensis à l'air moins sensible mais en conditions identiques, elles pousse moins vite.

++
Dam

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par rosolis76 »

Tiens Foyout, j'ai oublié de répondre à ta question concernant l'arrosage. La dernière fois que je l'ai cultivé (ça doit bien faire 5 ans), je suivais à la lettre le peu de recommandations qu'on trouvait sur le web car j'avais peur de perdre cette petite merveille si difficile à se procurer! Je la maintenais dans un terrarium saturé en humidité sous 2 néons 18W avec mes Utriculaires épiphytes. Le pot était surélevé par rapport au niveau d'eau maintenu dans le fond du terrarium, le substrat restait donc humide grâce à l'humidité ambiante. Quelque fois, je laissais baigner un peu dans le fond tu terrarium pour imbiber la motte. Aujourd'hui, ayant quelques dizaines de plantes sous la main, je me donne le luxe d'essayer différentes techniques de culture. Niveau températures, elles ont 20°C la nuit et jusqu'à 30°C le jour. Je pense avoir bien assimiler que les températures élevées étaient un point fondamental pour les garder sur le "long terme". Ensuite au niveau du substrat, comme évoqué dans le premier message, une partie des plante est dans de la sphaigne vivante pure, une autre dans de la tourbe blonde avec du sable et de la perlite (50/40/10) et encore une autre dans un mélange franchement sableux (70% de sable + sablon/30% de tourbe). Curieusement, la croissance est très rapide sur la sphaigne vivante (j'évite quand même l'envahissement par la mousse en coupant les têtes trop grosses). Les pots contenant ce mélange trempent en permanence dans un fond de 1 à 1,5 cm d'eau et les plantes ne semblent pas s'en plaindre. Les autres pots contenant de la tourbe et du sable sont maintenus avec un film d'eau dans le fond. Même histoire pour les P.cubensis.

++

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par kisscool-38 »

rosolis76 a écrit :Il est difficile de les maintenir plus d'un an avec des conditions artificielles (elles sont bisannuelles dans la nature)
Annuelle même d'après la dernière publi sur le sujet.
rosolis76 a écrit :Apparemment elles s'intoxiquent avec des molécules qu'elles produisent elles-mêmes
Je confirme. En in vitro je suis obligé de repiquer très très souvent à cause des phénols.
rosolis76 a écrit :Ensuite au niveau du substrat, comme évoqué dans le premier message, une partie des plante est dans de la sphaigne vivante pure, une autre dans de la tourbe blonde avec du sable et de la perlite (50/40/10) et encore une autre dans un mélange franchement sableux (70% de sable + sablon/30% de tourbe).
Dans leur milieu naturel, elle pousse dans du sable fin et blanc avec très peu de matière organique (au moins en surface) et toujours très humide. J'ai aussi essayé d'acclimater dans la sphaigne, pas de résultats. La prochaine fois ce sera sur un substrat très sableux.
Si un jour tu as des graines, je suis preneur pour redémarrer de nouvelles cultures in vitro, je crois que à force j'ai sélectionné un clone qui se multiplie très vite mais qui régénère mal des plantes (un genre de cal même si j'ai des mini feuilles qui apparaissent parfois).

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par Vince81 »

Jolis résultats et recul avec cette espèce Damien.
Merci de nous faire partager ces infos, parce que ce n'est clairement pas la grassette la plus courante.

J'en connais un qui la perd régulièrement (quand il arrive à en trouver :lol: ).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par rosolis76 »

Salut,

Voici deux photos de ma première fleur de P.filifolia. J'espère qu'elle vous plaît...

Image

Image

Amitiés,
Dam

Avatar du membre
dede718
Messages : 699
Enregistré le : 17 nov. 2007 18:17
Localisation : lons 64

Re: Photo de Pinguicula filifolia

Message par dede718 »

Félicitation ;) c'est peut être pas la plus jolis mais ça récompense bien les effort que tu as fais pour sa culture !

Fred
Image

Répondre