Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Timo »

Bonjour.
Je tenais à partager le belle surprise que j'ai eu hier soir en rentrant chez moi.
Mes Pinguicula grandiflora ont fleuri en même temps cette année, une première ; 7 fleurs en une fois. :D

Image
Image

Notez que je pense à des grandiflora parce qu'elles forment un hibernacle, et aussi parce que les fleurs y ressemblent, mais vu qu'elles m'ont été vendu comme des primuliflora, j'ai encore un léger doute.

Qu'en pensez vous ?


La vie en vert.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par kisscool-38 »

Ce sont bien des grandiflora.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Foyout »

Je ne sais pas qui t'as vendu cela pour des P. primuliflora, mais pourtant, on ne peut pas trop les confondre. :razz:
En tout ca, ton groupe de P. grandiflora est très sympa.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Timo »

Elle n'avaient aucune fleurs lors de l'achat. Je me suis contenté de la rosette.
Mon gros doute est venu lorsqu'elles ont fait des hibernacles en fin d'automne ...pas très caractéristique des grassettes mexicaines.

Enfin... merci pour ton message. Oui comme tu vois je les cultive dans une simple petite boite plastique à couvercle.
Tel une mini-mini tourbière j'amène l'eau par un petit trou visible sur la droite. Le substrat est peu épais finalement et très humide.
La vie en vert.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par kisscool-38 »

Timo a écrit :pas très caractéristique des grassettes mexicaines.
P. primuliflora n'est pas tellement mexicaine non plus.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Foyout »

Timo a écrit :Mon gros doute est venu lorsqu'elles ont fait des hibernacles en fin d'automne ...pas très caractéristique des grassettes mexicaines.
Tu m’étonnes. ::e21
Par contre, P. primuliflora est une américaine (États-Unis) et non une mexicaine. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Timo »

Ah tiens ?
Moi qui pensais à une dichotomie mexicaines/tempérées. :)
La vie en vert.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Foyout »

Timo a écrit :Ah tiens ?
Moi qui pensais à une dichotomie mexicaines/tempérées. :)
En fait c'est un raccourci/abus de langage car il s'agit des deux "types" de Pinguicula les plus répandus et les plus cultivés.
Mais les "tempérées" regroupent toutes les espèces qui ont un cycle de croissance avec une période de froid et qui forment des hibernacles (pour la plupart), quelque soit leur lieu de vie sur la planète.
Alors que les mexicaines ne regroupent que les espèces vivant au Mexique et qui ont un cycle de croissance avec une période séche.

Il conviendrait mieux de différencier Pinguicula tropicales et tempérées.
En gros, parmi les tropicales tu as les mexicaines, mais il existe aussi les américaines qui ont besoin de plus d'humidité (P. primuliflora, P. lutea, P. caerulea, P. planifolia, P. ionantha et P. pumila) et les cubaines qui ont besoin d'une forte chaleur et humidité toute l'année (P. filifolia, P. cubensis, P. albida, et bien d'autres)
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Timo
Messages : 380
Enregistré le : 15 janv. 2009 21:47
Localisation : Boissy Le Châtel (77) / Choisy le Roi (94)

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par Timo »

Okay ! :)

Maintenant que j'y pense, c'est vrai que P primuliflora aime bien les fortes hygrométries.
J'imagine que le climat mexicain doit être en effet plus sec.
La vie en vert.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Floraison Pinguicula (grandiflora...?)

Message par jeff »

Bonjour

en fait on ne peut pas dire que les americaine du sud soient tropicales on les dit subtropicales en fait un climat plutot proche du climat mediterranéen et identique a celui du sichuan (chine) par contre les cubaines sont nettement tropicales .

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre