Pinguicula malade

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
kassyope
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52
Localisation : TARN

Pinguicula malade

Message par kassyope »

Bonjour,

J'ai cherché sur le site et je n'ai pas eu de réponse à mes questions.

Je suis désespérée concernant ma pinguicula tina que j'ai depuis plus d'un an. A cause du printemps pourri que nous avons eu, elle a eu du mal à repartir car pas assez de soleil : du coup les feuilles ont séchés. Elle est reparti avec l'été très ensoleillé ! Mais depuis quelques semaines elle a de petites feuilles, comparé au moment de l'achat, et elle a des trous sur toutes les feuilles.
En prenant la photo, je viens de m'apercevoir que des vers blancs apparaissent (?).
Que dois-je faire ? Le changement de substrat est il suffisant ?

J'ai passé au pinceau de l'alcool 70% dilué avec de l'eau, sur toutes les feuilles, et j'ai l'impression que les trous étaient moins important, et je n'ai pas réitéré l'opération car je ne suis pas sûre de moi.

Image

Image

Je vous remercie de vos réponses.



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula malade

Message par kisscool-38 »

L'hiver approche, c'est normal pour la taille. Pour le reste, ça doit être des mouches du terreau, change le substrat et adopte quelque chose de plus minéral.

kassyope
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52
Localisation : TARN

Re: Pinguicula malade

Message par kassyope »

Merci Kisscool pour cette réponse, je rempote aujourd'hui avec quelque chose de plus minéral.
Avec sable de loire, tourbe blonde et pouzzolane, et litière pour chat. Cela devrait être bien d'après ce que j'ai lu sur d'autres sites.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula malade

Message par jeff »

Bonjour.

En principe les larves de sciarides ne s'attaquent pas aux plantes adultes , regardes plutot du cote des limaces , escargots ou autres.

Sinon comme le dit AYMERIC change de substrat en evitant la tourbe , sans substrat vegetal les larves de sciarides ne seront pas presentes .

Ces plantes ont une saisonnalité ( souvent une dormance l'hiver (chez nous) , pour passé chez elles là bas au mexique la saison chaude au sec) bien sur les hybriques horticoles n'ont pas les même besoin mais bon elles en ont quand même quelques reminiscences.

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Pinguicula malade

Message par CarniJoe »

Chez moi c'est les escargot qui doivent prendre les ping pour des salades :?
Mais les trous sont différents chez moi et se limitent aux feuilles qui touchent le sol.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula malade

Message par jeff »

Bonjour.

Quand les escargots ou les limaces attaquent peut importe si la feuille touche ou pas le sol, ils ou elles la trouverons de toutes façons.

Quand je parlais d'autres choses: on peut parle de larve de tipule( assez grosse) ou de petites chenilles vertes très voraces ( je me souviens plus du nom) qui sortent plutot la nuit ou lors de journée pas très ensoleillé souvent sous la feuille( a eradiquer à la main en les ecrasant ).

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: Pinguicula malade

Message par epbb »

je penche aussi pour des chenilles vertes pas très grosses et pourtant très voraces. J'ai eu du mal à toutes les attraper cet automne.
Regarde si tu vois des petites spheres noires (excréments des chenilles), des restes de baves de limaces ou escargots...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Re: Pinguicula malade

Message par jeff »

Bonjour

par contre il me semble que ces petites chenilles vertes attaquent par les cotés pas par le centre de la feuille , la cela me fait plutot penser a des attaques d'escargots ou limaces , mais bon il faut les chercher.

jeff
site web (pinguicula,heliamphora,dorstenia, plantes myrmecophiles): http://fern72.free.fr

Répondre