Pinguicula elongata

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula elongata

Message par Vince81 »

Image
Les feuilles dé-vrillent en se déroulant :e112 .

J''avais complétement raté l'acclimatation post in vitro il y a trois ans. Cette fois-ci, j'ai des raisons d'espérer d'avoir dépassé ce stade. Merci à Aymeric et à Marc Schmid pour leur retour d'expérience.
J'ai quelques plantes depuis pas encore 3 mois, donc le recul est plus que maigre. Elles n'ont pas encore passé de période de repos, même si la plupart y sont pour le moment à part celle en photo. Si ça se trouve, les flashs vont faire défaillir celle-ci :lol:.
Mais je ferai en retour en photos d'ici peu sur ce que j'ai, les stades de végétation, et comment j'ai procédé pour les acclimater.

Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui ont pris une P. elongata chez Kamil cette année ou qui la cultivent ?


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula elongata

Message par Foyout »

Bravo !
Ce n'est que le début mais c'est déjà une très belle réussite pour cette plante très délicate.
Elle mesure combien ? Tu sais quelle taille font les plantes in situ ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula elongata

Message par kisscool-38 »

Chapeau monsieur :moncoeurbat:

rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Re: Pinguicula elongata

Message par rosolis76 »

Sympa ce Pinguicula moctezumae!!!On peut le cultiver en tourbière extérieure? Petit clin d'oeil pour Vincent...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula elongata

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :Bravo !
Ce n'est que le début mais c'est déjà une très belle réussite pour cette plante très délicate.
Elle mesure combien ? Tu sais quelle taille font les plantes in situ ?
Pas très grande, le pot de la photo fait 5x5 cm. Et in situ, ça peut atteindre les 15-20cm d'après le pinguicula.org et une Carnivorous Plant Newsletter.
kisscool-38 a écrit :Chapeau monsieur :moncoeurbat:
Pas encore, donne moi encore quelques mois :razz:.
rosolis76 a écrit :Sympa ce Pinguicula moctezumae!!!On peut le cultiver en tourbière extérieure? Petit clin d'oeil pour Vincent...
:lol:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula elongata

Message par Vince81 »

J'ai ma plus petite P. elongata, que j'ai arrosée par le dessous la semaine dernière, qui me semble faire une feuille différente : est-ce que ça sent une éventuelle période de repos, avec les feuilles triangulaires ? Ou pas du tout ? Stress passager ?
Image
Image

J'ai ma plus grande P. elongata qui semble avoir réchappé de l'attaque de pucerons et du traitement qu'elle a encaissé par la suite. Ca a quand même bien brulé les feuilles, je l'avais planquée sous plastique dans un coin du terra. Mais j'ai l'impression qu'elle va s'en sortir (ou que si elle doit mourir demain, ça ne sera pas des conséquences de cette attaque) :
Image

Elle m'a aussi donné l'impression de vouloir faire une feuille différente, mais c'est peut-être encore un petit peu tôt pour dire :
Image

Dr Aymeric, vous qui avez l'expérience de la période de repos chez cette espèce, votre diagnostic ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula elongata

Message par kisscool-38 »

Une telle feuille est un symptôme de l'entrée en dormance. Je prescris une interruption de travail de 3-4 mois avec une interdiction de boire (la brumisation devrait suffire à maintenir le substrat humide). Dr. Kiss.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula elongata

Message par Vince81 »

kisscool-38 a écrit :Une telle feuille est un symptôme de l'entrée en dormance. Je prescris une interruption de travail de 3-4 mois avec une interdiction de boire (la brumisation devrait suffire à maintenir le substrat humide). Dr. Kiss.
Merci Docteur, je crois qu'il ne lui sera pas trop difficile d'arrêter de boire sachant qu'elle n'a jamais été trop portée sur la bouteille. Néanmoins, 3-4 mois, ça va faire long : je vais bien veiller à ce que tout se passe pour le mieux durant son repos, que je ne lui souhaite pas éternel.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Pinguicula elongata

Message par marcel »

Salut,

Des feuilles déformés comme ça, ce pourrait être aussi une attaque d'acariens. Ils sont très difficile à voir sans loupX10 ou microscope mais tuent
sans probléme les pings mexicaines et tempérées quand le milieu est relativement sec.
Par expérience, j'en ai perdu pas mal cette année avant de déterminer la cause du problème.

A+

marcel

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula elongata

Message par Vince81 »

marcel a écrit :Salut,

Des feuilles déformés comme ça, ce pourrait être aussi une attaque d'acariens. Ils sont très difficile à voir sans loupX10 ou microscope mais tuent
sans probléme les pings mexicaines et tempérées quand le milieu est relativement sec.
Par expérience, j'en ai perdu pas mal cette année avant de déterminer la cause du problème.

A+

marcel
Merci Marcel, j'espère que ce n'est pas le cas. Je vais vite le savoir, mais je ne pense pas, vu que j'ai vraiment vu ces feuilles déformées post-pucerons et post-insecticide. Je continue de croiser les doigts.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre