[Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

[Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par nono57 »

Hello,

Je me permets de transférer une info vue chez nos confrères du forum Falconeri (merci à Chouks).

Le magazine Xerophilia d'octobre 2014 consacre plusieurs pages aux Pinguicula et Utricularia mexicaines, voici le lien pour télécharger le document: http://xerophilia.ro/wp-content/uploads ... _10_LD.pdf

En bonus, page 68: La cérémonie du Peyotl ... avec grosse vidéo à l'appui!

Enjoy :wink:



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par Aurélien »

Cool, merci pour ce lien Arnaud !

Décidément ces Roumains sont très forts. Je me souviens notamment d'un très bon dossier sur les myrmécophiles par un certain Derrick Rowe il y a quelques années... Qui d'ailleurs a été diffusé par les mêmes sources si je me souviens bien ;) !

Tschüss et bonne année.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par Vince81 »

Yes, sympa le document.
Dommage, je n'avais rien vu sur Utricularia regia ni Utricularia petersoniae :(.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par le grand lapin »

bonjour,

il apparaît que quelques espèces de Pinguicula sont en danger d'extinction, voire ont disparues de cette région : P.debbertiana, gypsicola, esseriana...

intéressant aussi cette histoire d'association avec d'autres plantes, nous n'y prêtons aucune attention dans nos collections. un détail à étudier donc.
surpris aussi de lire le terme "extrêmophile" pour ces plantes...intéressant de constater que cela vient d'un scientifique qui s'intéresse à des xérophiles de milieux secs, tandis que nous avons l'habitude de plutôt cultiver des plantes de milieux humides...ça m'interpelle, pas vous ?


merci pour le partage et ce point de vue très intéressant

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par kisscool-38 »

Malheureusement, j'ai une superposition de deux textes sur le pdf, un en anglais, l'autre sûrement du roumain. Bref, impossible à lire...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par Foyout »

kisscool-38 a écrit :Malheureusement, j'ai une superposition de deux textes sur le pdf, un en anglais, l'autre sûrement du roumain. Bref, impossible à lire...
Je pensais que ça venait de mon pc mais j'ai exactement le même problème, que ce soit sur Firefox ou IE. :(
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par nono57 »

Foyout a écrit :
kisscool-38 a écrit :Malheureusement, j'ai une superposition de deux textes sur le pdf, un en anglais, l'autre sûrement du roumain. Bref, impossible à lire...
Je pensais que ça venait de mon pc mais j'ai exactement le même problème, que ce soit sur Firefox ou IE. :(
Pour ma part tout roule sous Google Chrome mais avec Firefox je rencontre également votre problème.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par le grand lapin »

hello,

l'article est disponible ici en téléchargement au format PDF "lisible"... : https://www.dropbox.com/s/4iu93wdu5lp47 ... a.pdf?dl=0

nota :
il apparaît que quelques espèces de Pinguicula sont en danger d'extinction, voire ont disparues de cette région : P.debbertiana, gypsicola, esseriana...

intéressant aussi cette histoire d'association avec d'autres plantes, nous n'y prêtons aucune attention dans nos collections. un détail à étudier donc.
surpris aussi de lire le terme "extrêmophile" pour ces plantes...intéressant de constater que cela vient d'un scientifique qui s'intéresse à des xérophiles de milieux secs, tandis que nous avons l'habitude de plutôt cultiver des plantes de milieux humides...ça m'interpelle, pas vous ?
il serait temps de s'intéresser à la protection de nos plantes, surtout que les initiatives se multiplient à travers le monde...ici, un organisme a choisi de tenter de protéger des Nepenthes :
http://savenepenthes.org/

où en sommes nous, nous qui avons dans nos collections "patrimoniales" des plantes rares et (presque)-disparues ? car il faut rappeler ce discours qui a lieu depuis des années à propos de la "conservation des plantes par les collectionneurs". où en sommes nous en France au niveau de l'action sur le terrain ?

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par kisscool-38 »

le grand lapin a écrit :où en sommes nous, nous qui avons dans nos collections "patrimoniales" des plantes rares et (presque)-disparues ? car il faut rappeler ce discours qui a lieu depuis des années à propos de la "conservation des plantes par les collectionneurs". où en sommes nous en France au niveau de l'action sur le terrain ?
En France, à part quelques espèces protégées individuellement, nous en sommes à protéger avant tout les milieux. Drosera et Aldrovanda sont de loin les mieux loties.

Pour ce qui est des grassettes, seule une espèce est sur la liste rouge : Pinguicula reichenbachiana. Les 4 stations françaises sont surveillées, récemment P. hirtiflora a été en grande partie éliminée de la station type pour ne pas qu'elle étouffe P. reichenbachiana, et la dynamique d'expansion de P. hirtiflora est suivie de près. Pinguicula longifolia est comprise dans un parc national, P. caussensis est largement prise en compte dans les aménagements, la Franche Comté a compris l'intérêt patrimonial de P. grandiflora f. pallida (sous le nom de P. reuteri, ça en jette tout de suite plus)... Et ce n'est que pour les actions officielles. C'est sans compter les actions individuelles que les uns et les autres mènent, j'en connais plusieurs et je m'inclus dans le lot. Certes, on n'entend pas trop parler de la conservation de ces espèces qui ne sont pas très spectaculaires (les Drosera sont encore les mieux loties niveau communication) mai les actions existent bel et bien.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Parution] Xerophilia - Spécial Pinguicula

Message par Foyout »

le grand lapin a écrit :l'article est disponible ici en téléchargement au format PDF "lisible"... : https://www.dropbox.com/s/4iu93wdu5lp47 ... a.pdf?dl=0
Super, merci. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre