Semis Pinguicula Climat Temperé

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Lavandael »

Bonjour à tous,

Voila d'ici une semaine je vais recevoir une dizaine de graines de Pinguicula Grandiflora et Vulgaris. J'ai vraiment envie de ne pas rater mon coup car si je peux faire pousser ces Pingui temperées, quel bonheur ce serait ! Je n'en possède pas pour l'instant.

J'ai cru comprendre que pour ces types de graines, il faut une stratification à froid !
J'ai lu l'astuce pour faire commencer la germination à savoir : Mettre les graines semées directement dans le pot, direction le frigo pour 2,3 mois avec sac plastique et un peu d'eau au fond du sac.

Ma question est la suivante : Etant donner que les nuits sont fraîches (environ 0-2 degrés en ce moment ) et humides dans les alpes maritimes pour encore 2 mois, n'est il pas plus sympa de mettre le pot semé directement dehors jours et nuits ? Pour voir ensuite une germination naturelle.

J'hésite à mettre un substrat pour les graines soit direct tourbe / soit 100% minéral argile sepiolitique, dolomite, perlite et de pouzzolane. Quel choix vous avez l'habitude de prendre pour ce type de semis ?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Ferréol »

Bonjour,

la germination et surtout la première année de culture des ping tempérées n'est pas quelque chose de facile. Je te conseille de laisser tes pots dehors mais à l'abri de la pluie (qui pourrait emporter ces graines fines) une situation ombragée avec un peu de soleil le matin est bien, après une vernalisation artificielle au frigo fonctionne bien aussi. Attention, j'ai souvent eu de très mauvais taux de germination pour des graines trouvées sur internet...

Pinguicula grandiflora est une espèce assez fréquente en culture et te procurer une plante adulte ou au moins des bulbilles n'est pas très difficile et pas très cher. Ca te donnera de bons résultats plus facilement que le semis et surtout des fleurs beaucoup plus rapidement. Pingucula vulgaris n'est pas une espèce facile et je ne la conseille pas pour débuter dans les tempérées. Dans les faciles, en plus de grandiflora, tu as ping macroceras.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Foyout »

Je suis entièrement d'accord avec Ferréol.
Perso, je les aurais semé en extérieur, dans un endroit protégé de la pluie et abrité.
Pour le substrat, il vaut mieux utiliser le même substrat que les adultes, ça t'évitera de devoir les rempoter trop tôt. Les petites Pinguicula sont assez fragiles.
Pour les miennes, j'utilise un substrat classique tourbe/sable/perlite.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Lavandael »

Merci pour vos précieuses informations ! Ca a l'air d'être un challenge les semis de ping tempérées ! Effectivement c'est des graines d'internet (pris sur rarexo....), je vais bien voir s'il y aura un peu de réussite, l'espoir fait vivre à ce qu'il parait :-D . Je vais mettre tout ça dehors à l'abri de la pluie, en y réfléchissant j'ai même envie de mettre un léger grillage sur le dessus du pot pour protéger des oiseaux. J'ai un endroit ombragé avec soleil seulement le matin ça a l'air pas mal ! Si un jour je trouve une plante adulte c'est certain que je sauterai sur l'occasion. D'accord pour le substrat c'est bien noté.
Je ne savais pas que la vulgaris était plus difficile, c'est bon à savoir.

Merci encore pour vos réponses :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Ferréol »

Sans vouloir faire de pub, pour de la plante adulte en ping tempérées, tu as bien sur JJ Labat (joins le par téléphone, ces plantes sont produites en toutes petites séries il te dira pour la disponibilité) et bestcarnivorousplants qui ont un beau choix dans ce groupe. J'étais tombé une fois sur de la grandiflora adulte à 5€ dans une foire au plantes au stand de l'a pépinière plantworld (http://www.plantworld-holland.nl/index.html) mais ils ne sont pas carnivoristes et ne proposent que cette espèce là...
Il y a régulièrement chez les britanniques des particuliers qui en vendent, autant sur le forum CPUK que sur ebay ou d'autres supports de vente en ligne.
Dans les espèce agréable a cultiver car florifère et facile, tu as aussi p. corsica.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Foyout »

Lavandael a écrit :Merci pour vos précieuses informations ! Ca a l'air d'être un challenge les semis de ping tempérées !
P. grandiflora reste facile à faire germer, mais il faut aussi que tes graines ne soient pas trop vieilles. Et ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance.
Lavandael a écrit :Je vais mettre tout ça dehors à l'abri de la pluie, en y réfléchissant j'ai même envie de mettre un léger grillage sur le dessus du pot pour protéger des oiseaux.
C'est une très bonne idée. :wink:

P. grandiflora est assez courante, au printemps, tu devrais pouvoir trouver des bulbilles de taille moyenne assez facilement.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Lavandael »

Super les différents sites, j'avais mis une alerte de dispo sur le site de JJ Labat, c'est vrai qu'un coup de téléphone sera sympa pour connaitre les futures disponibilités.
C'est vrai, Je viens de voir une grandiflora sur ebay vendu par un britannique. Je garde au chaud les autres sites :)

J'ai aussi vu cette espèce Pinguicula longifolia reichenbachiana en vente, assez rare je pense et présente naturellement dans les alpes maritimes. J'espère pouvoir avoir la chance un jour de voir ces beautés dans leur milieu naturel.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par Ferréol »

La localisation précise d'une station ou elle côtoie Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora dans sa seule station française est un secret de Polichinelle. Cependant ces deux plantes sont vraiment rares dans cette région, et réellement menacées.
Le queyras n'est pas non plus très très loin et héberge quelques raretés très intéressantes en termes de Pinguicula.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par marcel »

Dans les gorges de la Vésubie il y a entre plan du vars et Lantosque un mur couvert de pinguicula (plusieurs mètres carrés) . On peut les voir en voiture quand on passe.
Elles sont de l'autre coté de la route sur la falaise accrochées à une altitude de peut être au moins 30 mètres et totalement inaccessibles sauf peut être en rappel.
Il est de plus impossible d’arrêter la voiture dans cette zone tellement c'est étroit.
Je ne sais pas quelle espèce c'est, il faudrait pouvoir les observer aux jumelles pour déterminer l’espèce à la période de la floraison mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y passer en mai ou juin lorsqu'elles doivent être fleuries.
Quelqu'un aurait il des infos sur cette population de ping ?

A+

marcel

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Semis Pinguicula Climat Temperé

Message par kisscool-38 »

Ferréol a écrit :La localisation précise d'une station ou elle côtoie Pinguicula crystallina ssp. hirtiflora dans sa seule station française est un secret de Polichinelle. Cependant ces deux plantes sont vraiment rares dans cette région, et réellement menacées.
4 stations de P. reichenbachiana et 2 de P. hirtiflora en France, mais une seule commune :wink:
marcel a écrit :Quelqu'un aurait il des infos sur cette population de ping ?
A priori P. vulgaris, bien que je n'ai bein sûr pas pu accéder aux plantes :?

Répondre