Pinguicula Gigantea pliée

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Pinguicula Gigantea pliée

Message par Lavandael »

Voila j'ai reçu une belle pinguicula Gigantea qui malheureusement s'est pliée durant le transport. En la mettant dans un substrat, je l'ai mise racine droite ce qui fait qu'elle est vraiment penchée.

Ma question est la suivante: Y a t'il une possibilité que les feuilles se redressent d'elles même si elle se dirige vers la lumière du soleil ?
Ou alors dois je la mettre les racines penchées dans son substrat et si c'est le cas, cela n'a aucune incidence ?

Image

Merci :)



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par LAZ' »

Je pense que tu peux remettre les racines penchées, ça ne lui fera rien à priori :wink:. Après si tu n'es pas encore sûr, faut voir ce qu'en pense les autres.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par phoenix2017 »

J'ai tendance à dire que la plante va tout faire pour s'adapter à son environnement à partir du moment où celui-ci est stable.

Donc si tu la laisse comme ça, elle va reprendre sa forme normale au fur et à mesure qu'elle va pousser, et comme les beaux jours arrivent, ça va pas trop tarder :cool:

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par kisscool-38 »

Elle se remettra d'elle même. Sinon tu peux aussi un peu plus l'enfoncer dans le substrat pour qu'elle soit calée.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par le grand lapin »

bonjour,

c'est une sacré belle plante que tu as reçue !

laisse la plante telle que tu l'as installée, elle se redressera d'elle même cette saison.
de toute façon cette année elle risque de faire des feuilles plus petites après celles-ci, pour ensuite reprendre une croissance normale dès l'an prochain.

cette espèce n'hiberne pas vraiment...elle a tendance à plutôt ralentir sa croissance, et à faire des feuilles plus petites.
à tenir moins humide pendant la période froide.

ps : ton pot n'a pas de trou d'évacuation ? faut éviter la stagnation d'eau...pareil pour le substrat : c'est quoi ? je vois de la pouzzolane, du sable de rivière, de la perlite et de la "litière à chat"....s'il faut qu'il draine, alors il faut lui en laisser la possibilité. avoir un système avec soucoupe d'eau sous le pot permet de contrôler la présence ou l'absence d'humidité.

:e209

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par Lavandael »

Au final j'ai mis les racines légèrement courbées dans le substrat, elle reste donc quand même bien penchée la plante, selon vos avis, elle reprendra petit à petit sa forme alors ça me rassure =)

Je suis content, je recherchais une Gigantea depuis quelques temps, l'avoir à la maison et la découvrir pour la première fois est une grande joie :)
Toutes mes autres pinguiculas sont dans les pots traditionnels plastiques, la j'ai voulu changer un peu avec une belle assiette, j'avais envie d’accueillir une telle salade comme il se doit, on le voit pas sur la photo mais le vinaigre n'est pas loin :e79

Du coup j'ai mis au fond des billes d'argiles pour limiter la casse mais c'est vrai que l'assiette n'est pas trouée, je me suis dit que si j'arrosais tout doucement ça pouvait peut être le faire sans stagnation d'eau. J'ai pensé aussi réunir quelques de mes ping mexicaines dans une grande soucoupe, ca doit être vraiment joli !
J'avoue je ne sais pas si ça va pouvoir marcher sur une assiette sans trou, c'est un peu risqué.

Pour le substrat vu que la plupart des ping mexicaines aiment du minéral un peu calcaire, je ne mets pas de tourbe mais de la pouzzolane, perlite, dolomite et de l'argile sepiolite.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par A_polo_13 »

Salut.
J'avais cru comprendre que pour avoir de grandes feuilles sur gigantea il fallait que la plante soit inclinée style accrochée sur une falaise. D'où la plante pliée.
C'est Jeff du Mans qui m'avait évoqué ce principe.
Jeff, si tu es sur les ondes. .....

A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par Foyout »

A_polo_13 a écrit :J'avais cru comprendre que pour avoir de grandes feuilles sur gigantea il fallait que la plante soit inclinée style accrochée sur une falaise. D'où la plante pliée.
C'est notamment vrai sur les Pinguicula filiformes tempérées mais il n'y a pas vraiment besoin de ça pour P. gigantea.
Voila deux photos de mes P. gigantea, qui sont bien à l’horizontal :

Image
Image
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par le grand lapin »

hello,

belles photos.
j'ai eu les mêmes expériences avec mes gigantea, la plus grande faisant 24cm de diam. en mode "horizontal"
celles de Foyout sont même plus grandes

:e209

Avatar du membre
Lavandael
Messages : 25
Enregistré le : 02 sept. 2014 10:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Pinguicula Gigantea pliée

Message par Lavandael »

Elles sont très belles ! merci pour les photos. Je vais voir si je vais remplacer l'assiette car je n'ai pas envie de perdre la plante à cause d'une stagnation d'eau.

Répondre