Pinguicula - pas en forme

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Pinguicula - pas en forme

Message par Tyrael »

Bonsoir,


Je suis un peu inquiet pour mes Pinguicula.
En effet ayant passées une partie du printemps sous serre, je me décide à les sortir. Et depuis quelques jours je ne les trouves pas en forme, les feuilles semblent dépérir à peine arrivée à maturité.
J'ai pris quelques photos,j'espère que votre diagnostique pourra m'éclairer.

P. gypsicola : les feuilles semblent corrompues lorsqu'elles touchent le pot

Image
Image
Image


Des boutures de cet hiver, les feuilles semblent dépérir au contact du substrat ? pourtant je veille à ne pas trop humidifier

Image
Image
Image

Pour finir ma Tina : certaines feuilles blanchissent ?
Image



J'ai besoin de vos conseils et avis.
Un grand merci d'avance.



Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Parthenocissus »

Salut.
Pour ta première Ping, je ne sais pas.
Mais pour ta 'Tina' je pense que ce sont des anciennes feuilles qui meurent car d'autres prennent le dessus?
En tout cas c'est ce que je constate chez moi et je m'en sort avec des plantes bien touffues^^.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Foyout »

Elles sont installé comment actuellement ? Elles n'auraient pas pris un coup de chaud ?
Pour la première, tu es sur de l'identification ? Elle est étrange pour une P. gypsicola.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par kisscool-38 »

La première manque cruellement d'eau. La seconde a attrapé un coup de soleil.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :Pour la première, tu es sur de l'identification ? Elle est étrange pour une P. gypsicola.
J'ai recherché des images sur Google de cette espèce, et oui, c'est bien une P. gypsicola. (il faut savoir aussi qu'elle change de forme de feuilles entre l'été et l'hiver)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Vince81 »

Tonton99999 a écrit :
Foyout a écrit :Pour la première, tu es sur de l'identification ? Elle est étrange pour une P. gypsicola.
J'ai recherché des images sur Google de cette espèce, et oui, c'est bien une P. gypsicola. (il faut savoir aussi qu'elle change de forme de feuilles entre l'été et l'hiver)
Je crois que Foyout sait très bien ce genre de choses... mais c'est bien de le rappeler.
Par contre, on ne confirme pas l'identité d'une plante en recherchant des photos sur google.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par LAZ' »

Vince81 a écrit :
Tonton99999 a écrit :
Foyout a écrit :Pour la première, tu es sur de l'identification ? Elle est étrange pour une P. gypsicola.
J'ai recherché des images sur Google de cette espèce, et oui, c'est bien une P. gypsicola. (il faut savoir aussi qu'elle change de forme de feuilles entre l'été et l'hiver)
Je crois que Foyout sait très bien ce genre de choses... mais c'est bien de le rappeler.
Par contre, on ne confirme pas l'identité d'une plante en recherchant des photos sur google.
Je sais. Google sort n'importe quoi des fois :lol:, mais là je pense que c'est juste, il y avait vraiment beaucoup de photos qui y correspondait ! :coquine:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Tyrael »

Merci pour vos réponses.
Les plantes sont installés sur mon balcon, à l'abri du soleil et pluie, mais il a fait bien chaud la semaine dernière. Pourtant j'ai arrosé copieusement.
Elles sont sensible à ce point à la chaleur ? Personnellement je pensais plutôt l'inverse : un excès d'eau ?

@Foyout : oui il s'agit de bouture de feuilles prélevées sur la plante des premières photos.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Foyout »

Sensible à la chaleur pas forcement, mais un coup de chaud après changement de condition, c'est possible. Notamment si ta plante était plutôt à l'ombre cet hiver.
Tonton9999 a écrit :J'ai recherché des images sur Google de cette espèce, et oui, c'est bien une P. gypsicola. (il faut savoir aussi qu'elle change de forme de feuilles entre l'été et l'hiver)
Tonton9999 a écrit :Je sais. Google sort n'importe quoi des fois :lol:, mais là je pense que c'est juste, il y avait vraiment beaucoup de photos qui y correspondait ! :coquine:
Comme dit par Vince, google peut être une référence pour identifier une plante. Cela peut aider, mais en aucun cas tu ne dois faire une affirmation, surtout quand on a jamais cultivé la plante.
Sinon, c'est loin d’être la première année que je cultive des Pinguicula mexicaines, je connais donc très bien leur cycle.
Tyrael a écrit :@Foyout : oui il s'agit de bouture de feuilles prélevées sur la plante des premières photos.
Pour l'identification, je disais ça car ta première photo la plante possède des feuilles assez larges, vertes claires et sans trop de mucilage. Mais je pense surtout que ta plante a manqué de lumière. C'est possible ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Pinguicula - pas en forme

Message par Tyrael »

Bon je vais faire un peu attention aux t°C des prochaines temps et surveiller.
Je les ai sorti que très récemment, elles ont mis du temps à s'endormir cet hiver et à se réveiller ce printemps. J'ai fait une transition serre (de bouturage) pendant plusieurs semaine avant de les sortir, mais du coup le néon horticole faisait bien le boulot il me semblait.

Répondre