Rempotage - Pinguicula Gypsicola

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Rempotage - Pinguicula Gypsicola

Message par Tyrael »

Bonjour,

J'ai plusieurs Pinguicula Gypsicola qui commencent à être à l'étroit. Quelques plantes matures ayant bien grandies et des boutures de l'hiver dernier.
Ma question : quand les rempoter ? est ce que je peux encore le faire avant l'hiver et la formation de l'hibernacle ? ou bien mieux vaut attendre le prochain printemps ?
Plus généralement quelles sont les périodes de rempotage à privilégié ?

Merci d'avance pour vos conseils.



Avatar du membre
Atomium
Messages : 31
Enregistré le : 23 juil. 2014 17:27

Re: Rempotage - Pinguicula Gypsicola

Message par Atomium »

Pour les pinguicula mexicaines le top c'est en hiver quand elles ont complètement une rosette composée de feuilles succulentes. Elles sont plus petites, les feuilles compactes et non collantes et surtout quasi plus de racines. Donc très facile à dépoter, diviser, envoyer en colis etc. D'ailleurs les feuilles d'hiver sont la plupart du temps utilisées pour le bouturage avec un fort taux de réussite ;)

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage - Pinguicula Gypsicola

Message par Foyout »

Personnellement, je préfère rempoter avant la reprise à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Il n'y a pas d'urgence à rempoter maintenant ta plante, car elle va bientôt entrer en dormance.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tyrael
Messages : 31
Enregistré le : 20 oct. 2011 22:27

Re: Rempotage - Pinguicula Gypsicola

Message par Tyrael »

Merci pour vos réponses.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire :-D

J'aviserai, en tout cas je voulais savoir si un rempotage durant l'hiver était néfaste pour la plante, j'ai cette info maintenant.

Répondre