Page 1 sur 1

Pinguicula Tina "figée"

Posté : 25 août 2016 21:03
par Arkana
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis pantois devant le comportement de ma Pinguicula Tina :

Elle semble végéter : plus de mucilage, les feuilles ne poussent plus et ne meurent pas. Elle a également "foncé" (voir la photo ci-après)
Image
À gauche, la plante dont il est question. À droite, ce sont des boutures issues de cette plante. Elle avait à l'époque la même couleur. La photo date de ce soir.

Pour ce qui est des conditions de culture
Au tout départ, je la cultivais en intérieur, sous une lampe. Elle s'y plaisait très bien (grosses feuilles, des hampes florales, plein de mucilage), mais la chute d'un objet l'a faite choir également. Je l'ai laissée un peu en place pour qu'elle se remette. En Mars, la plante ayant repris de la vihgueur, j'ai décidé de la changer de place. Elle se trouve désormais derrière une fenêtre, à l'intérieur, exposée Sud-Est.
Depuis il y a eu un temps très bizarre : quelques jours de soleil et en fin de printemps/début été une longue période de frais avec un ciel gris.
Le subtrat : un mélange de sable de loire et de perlite.
L'eau : eau du robinet (assez calcaire). Les boutures sont logées à la même enseigne.

Une bouture que j'ai amenée au bureau présente les mêmes symptômes, sauf que là j'en connais la cause : elle est restée un peu plus de 2 semaines sans boire, par forte chaleur, le collègue chargé de son arrosage m'ayant fait faux-bond... D'ailleurs elle commence à avoir les feuilles qui fanent, contrairement à celle chez moi.

Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il se passe, si je peux y remédier ou si elle est fichue ?

Re: Pinguicula Tina "figée"

Posté : 25 août 2016 21:26
par kisscool-38
Elle semble manquer d'eau tout simplement.

Re: Pinguicula Tina "figée"

Posté : 25 août 2016 21:37
par Arkana
Et pourtant le substrat est bien humide, quoi que très drainant... Donc il faudrait que je la réarrose par le dessus ? Pourtant le pot n'a pas changé depuis le début...

Re: Pinguicula Tina "figée"

Posté : 26 août 2016 20:35
par kisscool-38
Rien à voir avec l'arrosage, c'est une brûlure due au soleil qui est en cause. Les dommages ont provoqué une déshydratation des cellules. La plante va perdre les feuilles touchées, mais devrait en faire de nouvelles.

Re: Pinguicula Tina "figée"

Posté : 05 oct. 2016 9:53
par Arkana
Bonjour,

Un petit retour à ce sujet : la plante chez moi est toujours "stagnante" : pas de feuilles qui meurent, pas de nouvelles qui poussent. Je l'ai mise dehors pour voir si ça y ferait quelque-chose...
En revanche, celle au bureau j'ai fait la démarche inverse : placée sous une lampe (ampoule à économie d'énergie, on fait avec ce qu'on a...) et toujours exposée au soleil naturel. Je l'ai recouverte d'un gobelet transparent pour faire une serre improvisée.
Et j'ai pu constater aujourd'hui qu'elle avait repris du poil de la bête ! Les feuilles existantes se sont éclaircies (j'ai une sorte de pousse "siamoise" qui a conservé la couleur plus foncée, alors qu'elles étaient identiques au départ) et le mucilage est revenu ! Pour l'instant je n'ai pas constaté de reprise de pousse des nouvelles feuilles, mais je pense être sur la bonne voie.

Re: Pinguicula Tina "figée"

Posté : 05 oct. 2016 10:55
par Vince81
Tu as une nouvelle photo de cette fameuse grassette figée ?