La culture de Pinguicula antarctica

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

La culture de Pinguicula antarctica

Message par Vince81 »

Hey,

Qui donc cultive cette espèce ? Sur le forum on peut retrouver epbb qui en parle ici ou sur son site. D'autres retours ?
Froid/frais, autopollinisation, rejets... A la lecture de ces informations, ça n'a pas l'air trop compliqué. Pas de période de repos significative, donc, pas de difficile gestion d'arrosage de ce que j'en vois.

J'ai reçu une plante cet été, qui pour le moment, m'a l'air d'aller bien :
Image

Elle est au frais, je la nourris de temps en temps. Je crains toujours le pourrissement du collet avec les Pinguicula autres que mexicaines, mais pour le moment, rien à signaler de ce côté-là.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: La culture de Pinguicula antarctica

Message par gabgabinou »

Je ne la cultive pas, mais elle est vraiment mimi !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La culture de Pinguicula antarctica

Message par kisscool-38 »

C'est pas une espèce facile facile.
La germination est difficile et demande une stratification poussée. En mettant les pots dehors en hiver, ça marche plutôt bien en général.
Par contre, la croissance est assez délicate. Il faut maintenir des températures fraîches pendant l'été tout en ayant beaucoup de lumière (ce qui du coup est difficile car les mettre à l'ombre pour maintenir le frais n'est pas une bonne idée). Et en hiver, il faut éviter les grosses gelées qui sont souvent mortelles pour cette espèce, donc dehors en permanence n'est pas forcément une bonne solution, mais dedans avec une faible lumière non plus. Pas simple de doser lumière/température pour cette espèce.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: La culture de Pinguicula antarctica

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :Je ne la cultive pas, mais elle est vraiment mimi !
Et encore, il n'y a pas la fleur :razz:.
kisscool-38 a écrit :C'est pas une espèce facile facile.
La germination est difficile et demande une stratification poussée. En mettant les pots dehors en hiver, ça marche plutôt bien en général.
Par contre, la croissance est assez délicate. Il faut maintenir des températures fraîches pendant l'été tout en ayant beaucoup de lumière (ce qui du coup est difficile car les mettre à l'ombre pour maintenir le frais n'est pas une bonne idée). Et en hiver, il faut éviter les grosses gelées qui sont souvent mortelles pour cette espèce, donc dehors en permanence n'est pas forcément une bonne solution, mais dedans avec une faible lumière non plus. Pas simple de doser lumière/température pour cette espèce.
Donc, très gourmande en lumière et en fraicheur.
Il me semble que tu avais gagné des graines, accompagnées de P. chilensis sur le cpuk y a un an ou deux. Tu avais eu des difficultés pour les faire germer ? Traitement éventuel, à part le froid ?
Tu avais essayé d'en mettre dans ta cave à vin par curiosité ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La culture de Pinguicula antarctica

Message par Foyout »

Merci pour la photo, on ne voit pas cette plante très souvent.
J'ai essayé une fois la culture quand j'étais jeune (:lol:) mais en extérieur à Toulouse, elle n'a jamais passé l'été. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre