hybridation

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

hybridation

Message par jeff »

salut à tous
dans son livret "sethos" le japonais norito inaho parle des formes d'hybride.
exemple: x tina (p .agnata x p .zecheri) mais aussi de l'inverse(p.zecheri x p.agnata)
ma question de beotien, est ce la même fleur?si non ,pouvez vous apporter une explication et qui sait 2 photos pour comparaison.
jeff



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

tu sais je pense que le nom des hybrid c'et la mere X le pere donc l'ordre est important pour cette raison
pour ce qui est differences je ne le sais pas mais pour nepenthes il y a le fameux exemple
northiana ou mixta meme parent mais la mere et le pere sont inversé et chose surprenante les plantes filles ne se ressemblent pas
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors c'est parti pour un petit cours de génétique,

lors de la production des gamètes (cellules sexuelles qui sont chez les animaux les spermatozoïdes et les ovules) les chromosomes (porteurs de l'information génétique) sont répartis en deux lots semblables (un chromosome de chaque paire) mais le chromosome de chaque paire qui part dans un des deux gamètes part au hasard. Il y a donc 2 puissance x possibilités ou x est le nombre de paires de chromosomes par cellule qui va se diviser. De plus, les chromosomes echangent une partie de leurs 'bras' avant cette répartition aléatoire ce qui augmente les possibilités de gamètes différents. Donc normalement chaque hibrydation comme chaque reproduction donne un organisme différent génétiquement.sauf qu'avec les plantes cultivées il y a un autre phénomène qui rentre en compte, c'est qu'a force de faire des auto fécondations, les deux chromosomes d'une même paire deviennent identiques donc les gamètes sont aussi tous identiques alors dans ces cas la les hybrides sont toujours les mêmes (ce sont les hybrides F1 des producteurs de graines) et différents de leurs parents mais la génétique serait quelque chose de facille si ça s'arrétais là. Car toute l'information génétique ne se trouve pas dans le noyau. Il y a un peu d'adn dans les mitochondries et dans les chloroplastes (organites cellulaires) et ces organites sont transmis uniquement de la mère a son descendant (enfin par le gamète femelle; le gamète male ne donne comme adn que celui de son noyau) d'ou une part du génome qui vient toujours de la mère ce qui fait que mème si on utilise des souches pures (qui ont la même information génétique sur les deux chromosomes de chaque paire) il y aura toujours une différence génétique entre une hibrydation de a par b et une hybridation de b par a.
mais ces différences ne sont pas toujours visibles.

j'espère t'avoir apporté un peu de lumière

Ferréol

Répondre