Rempotage des Pinguicula mexicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

rempotage de petites ping

Message par maxxxx »

Salut

je viens de recevoir les pings que GL m'a envoyé.
Elles font entre 1 et 2 cm de diametre.C'est tout petit! ::e21
Je peux les rempoter dans un substrat 100% mineral ou il faut les mettre ds un melange "tourbeux" en attendant qu'elles grandissent un peu?



seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut max,
ba si tes plantes sont formé avec des racines mé les en substrat pour plntes adulte. C koi comme pinguicula?
a+ seb

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Je ne sais pas elles sont toutes petites.Certainement Weser et ehlersiae selon Grand Lapin.
Il vient de me dire qu'elles poussaient sur un substrat mineral avant. Donc je ferrai bien de na pas les changer.
Cependant il m'a dit aussi que la croissance est tres lente sur ce genre de substrat alors je ne sais pas trop quoi faire finalement.
Peut etre que je peux les faire grandir un an ou deux sur de la tourbe?
Si vous avez des avis...

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

ping

Message par Geo »

salut max,

moi je melange substrat mineral et tourbe, en effet pour moi je pense qu'il faut tout de meme un minimum de matiere organique a la plante pour son bon developpement. je met environ 15 % de tourbe, il n'en faut pas plus ca suffit!

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: ping

Message par epbb »

Geo a écrit :un minimum de matiere organique
Ne dit-on pas de cultiver nos plantes carnivores en milieu pauvre type tourbe ???? :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Geo a écrit :moi je melange substrat mineral et tourbe, en effet pour moi je pense qu'il faut tout de meme un minimum de matiere organique a la plante ...
Bonjour,
Geo

Minéral et Organique ... par définition ce n'est pas du tout la même chose.
Peut être voulais tu dire qu'il leur faut des ... minéraux ?

Eric,
Peut être faut il rappeler que certaines Pinguicula sont calcicoles ...
http://dionee.gr.free.fr/semis/ping_eur.htm

Merci.
Didier

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

ping

Message par Geo »

La tourbe n'est elle pas povre ?? elles est tres pauvre et difficilement assimilable par la plante, cependant celle c i absorbe tout de meme des elements de la tourbeceux qui je pense est positif pour la plante !!!

Les ping poussent tres souvent sur des parois rocheuses , nous sommes d'acord ? au dessus de ces paroies rocheuses il y a tres soudvent des sapins ou des arbres... ceux ci perdent leur feuilles et leur aiguilles ceux qui donne de la MO (qui se depose sur les roches ou s'accumulent puis ruiselle le long de ces rocher...) ! et cette MO et souvent decomposeé trés lentement vu l'activité faible des bastérie ou champignons dans ces lieux.

Tous ca pour dire que les ping on besoin de tres peu de chose mais qm d'un minimu de MO, qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

oui mais il vaut mieux mettre un peu de terreau que de la tourbe à ce moment là.

Je ne le fais pas car avec de fortes températures, la tourberelarge de l'acide humique que les grassettes type Mexicain n'aiment pas du tout et leurs racines en meurent.
Se souvenir des racines qui courent à la surface et ne s'enfoncent pas.

Ceci dit, les miennes poussent pas trop mal sans M.O. du tout sur un mélange 100% minéral (et calcaire :wink: ).
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Geo
Messages : 357
Enregistré le : 22 nov. 2003 17:34
Localisation : Grenoble (Saint marcellin exactement)

ping

Message par Geo »

tout a fait eric, il m'arriv de mettre du terreau parfois mais pas n'importe lekel, non amandé.

eric il ne te reste plus de sarra purpurea ssp venosa pendant que l'on y est ?

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut a tous,
moi pour mes mexicaine, j'utilise, 50% litière de chat (non parfumé de chez auchan), 30% de perlite et 20% de sable, les ping pousse tres vite avec se substrat.
a+ seb

Répondre