Rempotage des Pinguicula mexicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
SwiftNeo
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2006 11:02
Localisation : Aix en provence

Rempotage pinguiculas mexicaines ?

Message par SwiftNeo »

Bonjour et bonne année a tous! :D

Voilà, je viens de recevoir quatre ping mexicaines ( debbertiana colimensis gracilis et rotundiflora) qui sont toutes en periode de repos.
Ma question est donc est-ce que je peux les rempoter maintenant car elles sont dans un melange composé a 70 80 % de tourbes et j'aimerai les rempoter dans un substrat plus mineral comme celui décrit dans un post sur le forum :?:

Merci d'avance :D



jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Salut,

On conseille souvent d'attendre le printemps pour faire les rempotages ...

Mais si le substrat est vraiment mauvais, il est préférable de ne pas attendre le printemps et de rempoter tout de suite ...

:wink:

SwiftNeo
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2006 11:02
Localisation : Aix en provence

Message par SwiftNeo »

Le substrat est pas mauvais en fait elles ont toujours poussé dedans donc elles atendront le printemps pour le rempotage .

Merci pour le conseil a bientot !

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

juste une info : colimensis adore faire des hibernacles qui s'enterrent parfois jusqu'à 1cm sous la surface du sol (l'hibernacle se retrouve a fond d'un trou)

du coup, je ne sais pas trop si le mélange minéral est adapté pour cette plante

des avis ?


pour les 3 autres espèces, je trouvais qu'elles ne poussaient pas très bien dans le substrat minéral (chez moi en tout cas) , tandis que d'autres espèces s'y plaisaient à merveille....debbertiana par exemple n'a pas tenu un mois, elle c'est de suite étiolée, affinée, et a fini par crever.

le substrat minéral est un mélange parfait pour certaines espèces, mais à mon sens, comme je le disais plus haut.....
mais il faut d'autres avis.

vous avez des expériences à partager ?

SwiftNeo
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2006 11:02
Localisation : Aix en provence

Message par SwiftNeo »

a oui je voudrai bien avoir des experiences la dessus parque je pensai qu'elles aimeraient toutes ce type de substrat mais aprés ce que tu viens de dire je m'inquiéte .
S'il vous plait les gens qui en ont ça serai sympa de nous apporter des infos.... :D Merci

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,
Ce sujet tombe bien !
Il y a un petit moment j'avais posé une question sur le
substrat pour me lancer dans les mexicaines!
Les résultats pour l'instant sont trés satisfaisant et je
remercie Eric et Jeff qui ont partagé de trés trés bon conseils !
Alors pour les plantes voila ce que j'ai teste pour le substrat :
P.colimensis :
1/4 (tourbe brune 4/10 + terre argilo-calcaire 6/10)
(terre jardin)
1/4 vermiculite
1/4 perlite
1/4 sable de Loire

P.ehlersiae var.albiflora:
1/4 terre argilo-calcaire
(terre jardin)
1/4 vermiculite
1/4 perlite
1/4 sable de Loire

P.gracilis ,rotundiflora,rectifolia:
1/4 (litière 7/10 + tourbe brune 3/10)
1/4 vermiculite
1/4 perlite
1/4 sable de Loire

P.agnata x P.gypsicola :
1/4 litière
1/4 vermiculite
1/4 perlite
1/4 sable de Loire
Et comme je disais pour l'instant elles sont magnifiques et toutes en vie ! :cool: :cool:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

jf990224
Messages : 924
Enregistré le : 13 août 2006 19:44
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par jf990224 »

Ben ça, c'est une réponse !

:wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

slt

perso, j'ai toutes ces plantes dans le melange classique à base de litiere pour chat avec 50% litiere, 20% perlite, 10% sable et 10% vermiculite.
Par contre, c'est bizarre, parce que à la difference du GL, ma debbertiana vegeté en milieu tourbeux alors qu'elle pousse tres bien en mileu mineral...allez savoir :roll:

Pour la colimensis, je l'ai aussi en mineral mais elle ne m'a jamais fait d'hibernacle enterré, ils sont juste au raz de terre, donc j'ai pas eu de probleme.
Mais c'est vrai que je me suis jamais posé la question pour des plantes comme macrophylla par ex. La mienne est encore dans son pot d'origine donc en tourbe, mais il est vrai qu'en milieu mineral les parois doivent retomber sur l'hibernacle....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour ma part je preconise toujours pour ces varietes un substrat mineral , maintenant avec les canicules a repetition je pense qu'un rajout de melange bonzai et d'akadama ( en petite quantité) rajoute un peu de retention d'eau au melange type.

pour ce qui est de la mise en pot maintenant ( je vous deconseille l'achat de ces plantes en hiver , le printemps serait plus sage) tu peux les laisser dans la tourbe mais au sec strict , sinon tu peux empoter de suite toujours en gardant la plante dans les conditions de repos.

FOYOUT ta macrophylla doit être en pseudo hibernacle en ce moment non ?les miennes sont dans un melange classique mineral , comme le dis Patrice les pseudo hibernacle sont au fond de cavité .

a noter que beaucoup de ping tempérée reagissent aussi de cette façon , les hibernacles sont presque toujours au fond de cavité , cela a son bon et son mauvais
le bon c'est la protection du froid
le mauvais c'est le risque de pourriture et surtout la non possibilité aux bubilles du tour de l'hibernacle adulte de se developper, au printemps comme me l'avais dit ERIC je degage celui ci .

jeff

SwiftNeo
Messages : 36
Enregistré le : 17 mars 2006 11:02
Localisation : Aix en provence

Message par SwiftNeo »

Merci a tous pour vos réponses j'essayerai dans les deux types de substrat au printemps pour voir ce que ça donne. J'ai une autre question: est-ce que quelqu'un a déjà réussi a polliniser une pinguicula gracilis et/ou rotundifolia?

Répondre