seconde saison de végétation

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

seconde saison de végétation

Message par le grand lapin »

hello,

certaines de mes Pinguicula mexicaines entrées en hibernation au mois d'août entament une seconde saison de végétation.

je me dis que l'automne arrive bientôt, et qu'elles vont usre de leurs forces "pour rien".

que faire ? assécher les pots pour forcer la mise en hibernation ? laisser faire ? c'est la première fois que j'ai ça en presque dix ans.



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonsoir.
J'ai la même chose avec quelques Drosera miniatures. Juin, formation de l'hibernacle et fin Aout reprise de la croissance... Certes je les avais un peu négligés et probablement trop arrosés. Je reste tout de même perplexe... Actuellement j'assèche. L'hiver risque tout de même d'être dur. Aïe.
jean rémi.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Mij,

hum hum, tu me "conseille" donc presque de forcer la mise en hibernation......ok, c'est aussi ce que je pensais faire.

dans tous les cas, j'espère que celà ne perturbera pas rop les plantes.

merci :wink:

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Ce n'est pas un conseil éclairé. Je suis dans le même cas mais avec les D. miniatures. Je n'ai que ce choix, sécheresse en été. A noter que cette année, la floraison a été abondante et tardive. Ce qui m'a peut être inciter à arroser plus longtemps.
Pour les Pinguicula, je n'y connais rien. Peut être attendre, tout simplement, l'hibernation des prochains mois. J'avais lu un message d'Eric Partrat, mentionnant que les Pinguicula pouvaient se mettre en hibernacle durant l'été quand il faisait trop chaud et/ou trop sec. De là, à être plus précis sur les espèces... je ne me souviens plus.
jean rémi.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: seconde saison de végétation

Message par Foyout »

le grand lapin a écrit : certaines de mes Pinguicula mexicaines entrées en hibernation au mois d'août entament une seconde saison de végétation.
Tes pinguicula mexicaines se sont mise en hibernation cet été, c'est bizarre, non ??
Les mienes n'ont jamais fait ca, mais ca fait pas 10 ans que je les cultive.
Chez moi elles se mettent en hibernation debut novembre mais pas en aout. Bizarre....ou alors ce sont peut etre les mienes qui sont bizarre :?

@++

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je te rassure foyout, c'est le cas du Grand Lapin qui est bizarre. Moi j'ai exactement l'inverse, une pinguicula zecheri qui ne veut pas faire de rosette d'été. Elle avait mis du temps a faire sa rosette d'hiver (au mois de janvier/février) et maintenant, elle ne veut plus quitter cette rosette d'hiver.

Pour ton cas Grand Lapin, je ne sais pas trop quoi te conseiller car j'ai peur que si tu la mets au régime sec, elle sèchent complètement sans avoir le temps de refaire une rosette d'hiver mais si tu les arroses, ca risque de décaler leur cycle de végétation et c'est pas facile a gérer.

Ferréol

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

ah, ca me rassure.
Pour ton probleme GL, je ne sais pas trop mais moi je laisserais faire. Elles referont peut etre une rosette hivernale en hiver...
Ou alors peut etre qu'il suffit de ne pas les faire hiberner, en les mettant en terrarium éclairé. De cette maniere elles reprendront un cycle normal au printemps. Je ne sais pas si ca peut marcher mais c'est le seul moyen pour ne pas qu'elles soit "décalé".

@++

foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Tant qu'il ne fait pas trop froid, laisse les pousser. Ensuite, rentre-les au chaud et au sec afin qu'elles produisent des rosettes hivernale. Tu peux les booster un peu aussi en leur donnant de la nouriiture genre paillettes de poissons

En même temps prélève des boutures.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ok merci Eric

c'est la dernière phrase qui m'inquiète un peu....prévoir des boutures......ça veut dire que mes plantes risquent qques-chose.......hum hum hum..........je vais surveiller celà

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

bon bien que je parle de ping europeene et que ce n est donc pas exactement pareil
j ai une serie de ping vulgaris et de ping graindiflora qui vivent en exterieur depuis ans ans maintenant
et bien elles refusent de se mettre en hibernation
l une d elle etait en trainde se placer dans ces conditions
quand ele a choisi d arreter et de continuer a faire des feuilles....
je trouve cela assez etrange....
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Répondre