Quelques questions sur les mexicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Quelques questions sur les mexicaines

Message par Nicolas de Lyon »

Bonsoir,

je viens de parcourir assez attentivement le forum pinguicula, et j'ai lu le bel article d'Eric Partat.
Je me suis pas mal investi dans ces plantes cette année, et ma petite lecture vespérale m'inspire quelques questions :

:arrow: jusqu'ici, par manque d'expérience, je cultivais toutes mes plantes sans distinction dans un mélange tourbe/quartz. Je comprends donc progressivement pas mal de mes échec... Quoi qu'il en soit, je pense rempoter toutes mes grassettes dans le mélange préconisé sans tarder. Mais je me demandais si début octobre il était encore raisonnable de faire ça ?

:arrow: dans le même ordre d'idées, mes grassettes ont donc leurs racines "engluées" dans la tourbe. Pensez-vous que je devrais les mettre à nu avant de les repoter ?

:arrow: je n'ai pas de vermiculite, mais de la perlite. Il m'a semblé comprendre que ces deux produits étaient assez superposables. Qu'en pensez-vous ?

:arrow: pour emarginata, pas de dessication du substrat. C'est bien ça ?

:arrow: Eric mentionne qu'il teste d'eau du robinet depuis 2 ans et n'observe pas de différence avec les plantes arrosées en l'eau de pluie. C'était il y a 4 ans... Qu'en est-il depuis ?

Voilà voilà... Merci !



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,
jusqu'ici, par manque d'expérience, je cultivais toutes mes plantes sans distinction dans un mélange tourbe/quartz. Je comprends donc progressivement pas mal de mes échec... Quoi qu'il en soit, je pense rempoter toutes mes grassettes dans le mélange préconisé sans tarder. Mais je me demandais si début octobre il était encore raisonnable de faire ça ?
je pense qu'il vaut mieux que tu attendes que les plantes fassent leur rosette d'hiver, elle sont alors moins affectées par le rempotage.
pour emarginata, pas de dessication du substrat. C'est bien ça ?
exact.
je n'ai pas de vermiculite, mais de la perlite. Il m'a semblé comprendre que ces deux produits étaient assez superposables. Qu'en pensez-vous ?
tu peux effectivement remplacer l'un par l'autre.
Eric mentionne qu'il teste d'eau du robinet depuis 2 ans et n'observe pas de différence avec les plantes arrosées en l'eau de pluie. C'était il y a 4 ans... Qu'en est-il depuis ?
j'essaie aussi sur p. weser depuis deux ans sans aucun problème (je laisse quand meme l'eau reposer pendant une journer pour la débarasser du chlore).

Ferréol

Ombre de Lune
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2006 13:11
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Bonjour,

j'aimerais savoir si on peut changer l'eau d'arrosage (déminéralisée, pluie, robinet reposée au pire) plus ou moins fréquemment, ou si c'est déconseillé.

Merci :)
Attention, néophyte !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

:!: Attention, ceci n'est valable que pour les pings mexicaines et certaines autres pings :!:

elles n'ont pas peur du calcaire et des sels minéraux, ce qui veut dire que tu peux en effet les arroser a l'eau du robinet, tu peux aussi alterner tes eaux d'arrosage, je ne pense pas que cela porte préjudice a tes plantes...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Eric mentionne qu'il teste d'eau du robinet depuis 2 ans et n'observe pas de différence avec les plantes arrosées en l'eau de pluie. C'était il y a 4 ans... Qu'en est-il depuis ?
le jour où Eric nous a sorti son mélange à base de chats, j'ai laissé tomber l'eau de pluie pour les ping.mexicaines

mes plantes ont subi un arrosage à l'eau de robinet depuis 6 ans environ, sans dégâts (si.....si on utilise une tourbe en substrat, on la fait pourrir)

Ombre de Lune
Messages : 13
Enregistré le : 08 juin 2006 13:11
Localisation : Clamart (92)

Message par Ombre de Lune »

Ok, merci :)
Attention, néophyte !

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

le grand lapin a écrit :le jour où Eric nous a sorti son mélange à base de chats, j'ai laissé tomber l'eau de pluie pour les ping.mexicaines
j'ai essayé c'est tres bien.
mais ça pue un peu au soleil...

vous prenez 2 chatons (vivant) entre 2 et 3 semaines.
vous les laissez dans un sac en plasqtique bien femré au soleil.
vous les laissez compoter jusqu'à ce qu'au fond du sac, du liquide se forme...

:lol: pardon ^^
je m'arete la c'est trop dégueu :lol:
Image

Répondre