P. hirtiflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

P. hirtiflora

Message par Nicolas de Lyon »

Bonjour,
je suis tombé sur cette espèce en visitant le site bestcarnivorousplants. Elle est classée dans les tropicaus non mexicains, mais n'est pas répertoriée sur le site d'Eric.

Avez-vous une explication ? Quelle est cette plante ?



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Cette espèce est synonyme de pinguicula crystallina ssp. hirtiflora pour laquelle tu as une fiche sur le site d'Eric.

Par contre, je trouve ça bizarre qu'ils la classe en tropicale, ca elle pousse en Italie, Grèce, Albanie et a meme été introduite en France. J'en ai vu en Grèce dans des endroits ou il y a vraissemblablement pas mal de neige en hiver (au vu des cartes postales de la région).

Ferréol

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Dans la liste il la classe dans une rubrique "Non-Mexcican species" (ce qui correspond bien, dans la page d'acueil, à ce que je disais précédemment), à côté de albida, qui est bel et bien cubaine.

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Si tu regardes dans la galerie de photos , il la place dans 'Mediterranean Pinguicula', c'est peut-être juste une erreur lors de la rédaction de la page web.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

2 cristallina en europe

- cristallina ( holotype chypre)
- cristallina subsp hirtiflora comme il a été dit avec une population en france

jeff

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Encore en cherchant dans mes photos, voici une photo in situ de p crystallina ssp hirtiflora prise dans le nord de la Grèce.

Image

Répondre