Pathologies des Pinguicula Mexicaines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Pathologies des Pinguicula Mexicaines

Message par epbb »

Vaste sujet que je débute ici : (ne pas hésiter à compléter, améliorer...)

Pinguicula Mexicaines :

:!: Coeur de la plante devenant marron et entrainant la mort de la plante en quelques jours. Il s'agit d'une attaque de Fusarium, champignon systématiquement trouvé lors de ces attaques. Il pénètre la plante par les racines profitant de système racinaire en mauvais état.
:arrow: anti-fongique du commerce anti Fusarium. Le produit systémique à base de sulfate double d'oxyquinoléine et de potassium est efficace et sans danger pour les grassettes (traiter par temps couvert). Il vaut mieux faire du préventif, le champignon ayant pénétré dans la plante est plus dur à déloger. Ce produit se vend sous l'appellation "désinfection du sol", "protection des bulbes"...

:!: feuilles molles : Il s'agit du premier signe de l'attaque par Fusarium.
:arrow: Voir ci-dessus

:!: Feuilles amputées, consommées : il s'agit d'attaques de prédateurs folaires type chenille (chenille de noctuelle par exemple), limaces ou escargots (si traces de bave)
:arrow: traiter avec un anti-limaces ou un produit anti-chenilles suivant le prédateur supposé.

:!: Feuilles déformées, piquées : il s'agit dans la plupart des cas d'attques de pucerons confortablement installés au coeur de la plante.
:arrow: traiter avec un anti-puceron de préférence par action choc et rincer ensuite à l'eau (10 minutes après). Les produits systémiques peuvent endommager la plante

:!: Feuilles déséchées, dévitalisées : Il s'agit d'une attaque d'acariens logés également au coeur de la grassette.
:arrow: La difficulté est que les anti-acariens efficaces sont phyto-toxiqes (destruction des feuilles voire de la plante). Il faut pratiquer également par action choc et rincer la plante (10 minutes après).

:!: Mort de la plante par pourriture : cas typique d'un arrosage trop abondant de la plante. Les grassettes du Mexique ne sont pas des plantes de marais.
:arrow: Arroser nettement moins, laisser sécher le mélange de culture légèrement entre deux arrosages.

:!: Racines absentes ou courant à la surface sans s'enfoncer : Il s'agit typiquement d'un mélange de culture mal adapté, trop acide. Les grassettes du Mexique poussent la plupart du temps sur des mileiux alcalins.
:arrow: utiliser un mélange drainant avec du calcaire.


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre