arrosage de P. colimensis en hiver

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

arrosage de P. colimensis en hiver

Message par Foyout »

Bonjour,

Voila, j'ai depuis cet été une P. colimensis et je ne sais pas trop comment l'arroser en hiver. En fait actuelement je ne l'arrose quasiment jamais. Donc je voudrais savoir si je doit laisser le substrat entierement sec (comme pour les filiformes) ou si je peux l'aroser de temps en temps, comme pour les autres mexicaines, sans risque qu'elle pourrisse.
Voila

@++

foyotu


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Maintenant que tu en parles, je devrais bien aller voir ma P. colimensis qui n'est plus arrosé depuis octobre...

Tant qu'elle reste en rosette d'hiver, elle peut se passer d'eau. Si cela te rassure, tu peux, une fois par mois mettre une soucoupe à la base du pot avec 1 cm d'eau et enlever la soucoupe quand le mélnage a tout bu. Pas d'arrosage sur le dessus qui peut être perçu par la plante comme la fin des vaches maigres et le retour à la croissance avec tous les risques de pourriture en cas de surdosage...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Eric,
epbb a écrit :Maintenant que tu en parles, je devrais bien aller voir ma P. colimensis qui n'est plus arrosé depuis octobre...
Tu n'as pas tes plantes sous les yeux?
Pas de souci de moisissure? ou autre...
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Kamikazee a écrit :Tu n'as pas tes plantes sous les yeux?
Pas de souci de moisissure? ou autre...
Bien sur que je vais visiter mes plantes souvent mais vu que je n'arrose pas, le risque de moisissures est faible.

De plus, comme beaucoup forment des rosettes bulbeuses semi-enterrées, il n'y a pas grand chose à voir.

Une plante qui pourrit en hiver va le faire du coeur qui est situé à la base du "bulbe" sous terre. Quand on s'en rend compte, c'est trop tard pour sauver la rosette hivernale.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

re,

ok merci. En fait, elle est aussi depuis octobre au sec et comme ce n'est pas une filiforme je me suis demandé si je ne devais pas l'arroser un peu.
Donc, je verrai ca, j'y mettre surement un peu d'eau au fond dans quelques semaines.

@++

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

les miennes sont traité comme les autres mexicaines ni plus ni moins ,depuis quelle sont dehors elles amorcent une pousse d'été bien sur j'ai un peu rehydraté le substrat , et puis depuis 4 jours j'ai tout rentrer car risque de gelée .

jeff

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

:e301

Elle est magnifique...

Ps: celle que tu ma envoyé se porte comme un charme, ainsi que toutes les autres du meme colis d'ailleur... un grand merci :wink:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

en effet, je pense que P. colimensis est la ping qui fait les plus belle fleur....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre