Fort les botanistes !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Fort les botanistes !

Message par epbb »

Ce n'est pas la première fois que je le dis mais plus j'en apprend sur les Pinguicula, moins je m'y retrouve (façon de parler bien sûr).

Voici les photos de deux espèces dont vous pouvez voir les descriptifs plus complet ici (merci Ferréol pour la VF !) :

Pinguicula calyptrata
http://perso.club-internet.fr/epbb/page ... ata_VF.htm

et Pinguicula antarctica
http://perso.club-internet.fr/epbb/page ... ica_VF.htm

Ce qui m'a frappé est la similarité des fleurs de P. calyptrata et de P. antarctica. Les botanistes sont vraiments impressionnants de distinguer ces deux espèces.

Pinguicula calyptrata
Image

Pinguicula antarctica
Image

Attention, les fleurs ont la même taille...même si les photos ont une échelle différente


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Alors essayons de trouver des critères permettant de les différencier.
Jouons aux 7 erreurs:

- tout d'abord , criteère le plus voyant mais certainement le moins fiable, la couleur de la corolle bleue pour calyptrata et blanche pour antarctica

- ensuite, les veine du tube de la corolle sont moins marquées et moins nombreuses sur calyptrata (caractère pouvant être variable chez d'autres plantes donc il faudrait des photos de plusieurs fleurs pour savoir si c'est un bon critère)

-L'éperon de calyptrata parait plus dans l'alignement du tube de la corolle (mais c'est assez subjectif)

-les sépales supérieurs sont aussi longs que le tube de la corolle de calyptrata alors qu'ils sont plus courts chez antarctica.

-Les lobes de la corolle paraissent a peu près tous de la même longueur chez calyptrata alors que les lobes de la corolle de antarctica semblent s'agrandir en alant de la partie supérieure de la corolle vers la partie inférieure.

voila les différences que j'ai pu voir sur les deux photos que tu nous proposes mais en cherchant beaucoup d'autre part sur les cinq différence observées, les trois ont a peu près aucune valeur car peuvent être très variables ce qui fait qu'il nous reste deux critères qui peuvent être viables.

Ferréol

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

La couleur est en effet un critère qui ne semble pas être privilégié par les botanistes. Par exemple P. pumila dont les fleurs sont jaunes, blaches ou violettes avec couleur de la gorge variable.

Une étude chromosomique pourrait trancher également.

Si on ne peut nier une parenté ancestrale, L'autre différence est que P. antarctica se rencontre dans le sud de l'Amérique du sud (Chili et Argentine) alors que P. calyptrata se rencontre en colombie et équateur...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre