Variabilité des fleurs

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Variabilité des fleurs

Message par epbb »

Il n'est déjà pas facile de différencier certaines espèces de Pinguicula tempérées mais au sein d'une même espèce, sur un même site, on a aussi des surprises :

Pinguicula longifolia subsp. longifolia

Image


Pinguicula longifolia subsp. caussensis

Image

Fort les botanistes non !


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

variabilité des fleurs

Message par jeff »

salut à tous
en fait ce qui est important à mon avis c'est le detail morphologique ,la couleur oui, mais il ne faut pas trop en tenir compte.
explication :le secret des couleurs des fleurs se situe dans les cellules des petales plus exactement dans la vacuole,un sac rempli d'eau ou l'on trouve une forte concentration de sucres, d'acides et surtout de pigments de la famille des anthocyanes.
250 ont été recensés dans la nature mais surtout 3 chez les fleurs:
la pelargonidine(rouge orangé),la cyanidine(rose magenta) et la delphinidine(bleu violet).Combinées de mille façons entre elles avec d'autres substances comme les sucres ,elles donnent aux petalles toutes sortes de couleurs.Petits bemols toutes les plantes ne peuvent pas synthetiser certaines de ces substances(par exemple la rose pour la delphinidine bleu) et aussi les delphinidines sont trés sensibles à leur environnement,s'il est basique elles restent bleues mais s'il est legerement acide elles virent au rouge ou rose (exemple les horstensias).
voilà vous en savez maintenant autant que moi .
alors faisons attention dans la nature lors des determinations ,à la nature des sols qui peut s'averer trés important.
attention aussi à l'age de la fleur plus la fleur vieillie plus la couleur palie,ce n'est pas une generalité mais sur un genre que je connais bien les grandiflora sp grandiflora cela est souvent le cas.
@+
JEFF

Répondre