pour les gens de terrain

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Jeff,

en effet, le sujet intéresse.

en voyant "ton" document, je me dis qu'il serait possible de faire une chose :
créer un document rassemblant toutes les formes de feuilles et de fleurs , ainsi que des capsules de graines des Pinguicula françaises.

ce document "évolué" permettrait de déterminer assez facilement à quelle plante on a affaire, mais également de noter les spécificités des plantes.

on pourrait également créer une partie qui permettrait de reporter les couleurs de la fleur, en représentant par exemple une fleur "à plat" ou plutôt, vue de face.

qu'en pensez vous ?

le grand lapin



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

salut,

toutes ces idées sont excellentes, il serait aussi pas mal de rajouter une photo de la plante et de son habitat non?

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Ferréol,

bien sûr qu'une photo serait parlante. surtout pour les couleurs et la forme "définitive" de la plante.

ce qui serait bien aussi, ce serait , un jour , de publier tout ça.....sans évidement donner d'indications précises sur les localisations.

le grand lapin

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

salut à tous
pour resumer:
necessité d'une liste de diffusion(collecteur d'info et consultation)
2 cas de figure :
-plante en culture:
-document sur la plante
-photos
-plante in situ:
3 documents par plantes et sites
-le document sur la cartographie
-le document sur la plante
-des photos du site et des plantes
que voyez vous d'autres, pour finaliser le process?
jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Des éventuelles coordonnées GPS ou GALILEO (je sais peu ou pas d'amateurs en ont encore mais cela se démocratise). Un modèle base de GPS est environ à 200 euros maintenant. Dans quelques années, cela sera encore plus abordable. Alors autant mettre une ligne qui sera complété plus tard.

Si je vais dans le Jura l'an prochain, l'un de mes deux accompagnateurs aura un GPS...

Qui centralise ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

salut je n'avais remarqué au debut que vous parliez des ping dsl
par contre je constate qu'il y a de grand connaisseu chez vous de ces bebetes
je sais qu'il y a chez moi des ping grandiflora surnomées icic les grassetes sans rien d'autres donc je veux bien un de ces jours tenter de les repertorier seulement j'ai un probleme je ne les trouve pas malgré mes recherches si quelqu'un avais des precisions a me fournir en privé ou public je suis preneur
pour etre precis je suis clermontois (je supute qu'il en es vers le col du beal (proche st etienne) et meme normalement vivant aux cotées de drosera rotundifolia (que j'ai trouvée) mais je ne les trouves pas

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

au gens du terrain

Message par jeff »

resalut
trés bonne idée le GPS mais il faut absolument dans ce cas que les coordonnées soit notées mais restent secretes ,sinon attention au pillage et à la disparition des stations.
comme je l'ai dit plus haut ,je suis contre le centralisme et je prefere
que ce soit le decouvreur qui stocke ses informations, à lui de les donner ou de ne pas les données suivant les cas, eventuellement nous pouvons former une liste de diffusion ( e-mail de toutes les personnes interessées)pour nous echanger nos fiches et discuter sur une determination difficile ou un cas particulier.
un petit message sur ce forum serait le declencheur.
Si ERIC toi c'est le JURA moi ce sera le QUEYRAS et s'en doute d'autres ,malheureusement je n'aurais pas de GPS,mais des appareils photos(argentique et numerique)
je compte utiliser les 2 documents dont nous avons parlés(cartographique et morphologique)pour les stations.
se qui me plait dans ce systeme c'est que nous allons pouvoir parlé
de nos espêces françaises et qui sait avoir des surprises dans la morphologie.
qu'en pensez vous
jeff

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

pour les gens de terrain

Message par jeff »

salut vers saint g tore x
chez toi il doit y avoir des vulgaris,lusitanica,grandiflora sp grandiflora
il me semble que VINROUS(je n'ai plus son e-mail) nous en a parlé sur la ml, photos à l'appui en nous montrant des grandiflora flottant sur l'eau.
il faut aussi savoir que la meilleur saison pour en voir c'est le mois de mai même fin mai ,là elles sont en fleur et c'est plus facile à voir ,sinon cela est trés difficile , même pour nous .
en plus pour lusitanica ,la plante est tres petite entre 1cm et 2cm pas plus ou exceptionnellement.
ces trois especes poussent souvent dans des hautes herbes , dans des milieux trés humides pas forcement tourbiferes voir sur des rochers suintant pour les grandiflora et vulgaris ,calcaires parfois.
jeff

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Tiens ? Je viens de tomber sur ce vieux post... Ça en est où ce projet ?

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ce n'est plus un projet ,cela s'appelle maintenant le reseau d'observation "in situ" nous avons beaucoup de correspondant dans chaques departement , voir news letter pour la carte française et suisse.

nous avons un forum et un site specifique ,des rapports ,des photos,des documents ,etc etc .

pour plus de renseignements me contacter

jeff

Répondre