Quel substrat pour esseriana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Bien, moi j'avais fait un mélange avec 10 % de tourbe à tout casser, je me suis fait incendier par des amateurs du genre (:wink:), maitenant que j'ai à nouveau le matos nécessaie, je vais le refaire mais sans tourbe du tout.

Raison simple : la tourbe acidifie. Or ces plantes sont calcicoles, donc la tourbe n'a aucun intérêt, au contraire même.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 03 avr. 2005 10:06, modifié 1 fois.



gregox
Messages : 63
Enregistré le : 15 sept. 2003 10:13
Localisation : Martinique

Message par gregox »

Cet hiver j'ai laissé quelques pots de pinguicules à l'extérieur dans une serre non chauffée, et ils ont subi 2 vagues de gelées inférieurs à -5°C. Parmi ces pots il y en avait 2 de P.esseriana, un avec un substrat minéral (à base de litière pour chat) et un autre avec un substrat à base de tourbe. Celles dans le pot "substrat minéral" se portent trés bien et certaines fleurissent. Par contre dans le pot "tourbe" plusieurs plantes ont pourri et les autres préparent seulement un bouton floral. Toutes les plantes sont issues du même clone et les substrat étaient complétement secs cet hiver.
Dorénavant l'ensemble de mes pinguiculas mexicaines seront cultivés sur un substrat minéral.
Greg

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

gregox a écrit : Dorénavant l'ensemble de mes pinguiculas mexicaines seront cultivés sur un substrat minéral.
Quand je pense qu'il y a quelques années, je passais pour un fou avec mon calcaire dans mes grassettes :lol:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut eric, salut tlm,


moi ce que je ne comprends pas, c est pourquoi il y a toujours des gens qui s obstine a mettre de la tourbe dans le substrat pour ping mexicaines.

ton melange a base de litiere pour chat de chez auchan est tout simplement genial.
les ping mexicaines poussent super bien dans ce substrat, plus de probleme de pourriture.



francoise :-)

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

zara a écrit :moi ce que je ne comprends pas, c est pourquoi il y a toujours des gens qui s obstine a mettre de la tourbe dans le substrat pour ping mexicaines.
les ping mexicaines poussent super bien dans ce substrat, plus de probleme de pourriture.
Heureusment qu'il y en a qui continuent, cela fait vivre le commerce :wink:
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

salut à tous

excuse moi NICOLAS :mais calcifuge qui aime un substrat acide la tourbe en fait partie, calcicole qui aime le calcaire la plupart des ping le sont.

jeff

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

loooooooool grosse faute de frappe, désolé, j'ai écrit le contraire de ce que je voulais dire. Je vais corriger ça tout de suite :oops: :oops: :oops:

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

arf moi j'avais deja essayé avec de la litiere pour chat ( et de la perlite + vermiculite ) avec mon pinguicula weser et il avait failli de crever :neutral: alors je l'avais vite rempoter dans le substrat habituel et puis tout va bien :wink:

peut etre que pinguicula weser ne supporte pas se substrat :neutral:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ca vient peut etre de ta litiere pour chat, moi je n'ai jamais eu de probleme avec weser dans le substrat d'Eric et dans beaucoup d'autres substrats...

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

la litière c'est la même que Eric utilise mais la je refais un essais :wink: :razz:

Répondre