Quel substrat pour crystallina?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

l'eau osmosée c'est se prendre la tête pour peu de chose , tu peux pas recolter de l'eau de pluie , elle ne coute pas chere et dans certaine region en ce moment c'est pas cela qui manque :lol:


a noter que crystallina subsp hirtifolia est une calcicole comme beaucoup de ping tempérée c'est pas une plante de milieu acide .

quelles sont tes conditions de culture pour elle ? dehors? a quelle temperature ?

jeff



Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Je suis sur la cote d'azur il ne pleut pas souvent, j'ai un osmoseur je me fait mon eau. Je l'ai mise dehors, sous un arbre mi ombre mi soleil, peut être que la litière de chat contient un produit qui a tué la plante mais dans la composition il y a écrit quartz + craie, je suis dégouté car je pense qu'elle est foutue.

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

On l'a déjà écrit, il y a litière de chat et litière de chat. Celle que j'utilise depuis des lustres est celle de Auchan, sans parfum
Elle est composée en majorité d'attapulgite avec de la dolomie
Mon substrat actuel pour crystallina :
40% litière auchan, 20% sable, 20% seramis (ou pouzzolane), 20%terreau repiquage et semis de fertiligene t (tourbe brune, blonde et perlite)
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Si elle a séché d'un coup, à mon avis elle est foutue, mais c'est plus probablement un problème d'infection fongique, je pense.

Sinon, le substrat dans lequel JJL met ses P. crystallina ssp. hirtiflora est très bon, je n'ai jamais eu de problème avec. Je ne vois pas pourquoi tu l'as rempotée.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

vous n'avez pas eu une baisse des temperatures ces derniers temps , chez nous oui avec même des gelées , cela pourrait aussi expliquer la chose.

le substrat qu'utilise ERIC et le mien ( presque identique au sien , sauf que je remplace le terreau par de l'akadama ) tien aussi la route .

sous le terme craie on trouve de tout , la litiere d'auchan non parfumée est excellente

et en arrosage comment par le dessus ou en coupelle sous le pot ?

jeff

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Re: suite

Message par Nicolas de Lyon »

jeff a écrit :le substrat qu'utilise ERIC et le mien ( presque identique au sien , sauf que je remplace le terreau par de l'akadama ) tien aussi la route.
Oui oui, d'ailleurs le substrat de JJL est très minéral aussi, et à vue de nez, calcaire. Je suis un peu étonné que yorkmouth y ait trouvé de la tourbe... Là je ne suis pas chez moi, je regarderai ça à mon retour mercredi.
et en arrosage comment par le dessus ou en coupelle sous le pot ?
toujours par-dessous en ce qui me concerne.

Cela fait 3-4 ans que je le cultive (en intérieur, en plus), je trouve qu'il ne présente pas de difficultés. J'avais flingué ma plante l'an dernier, mais ça n'avait rien à voir avec le substrat : un bête oubli d'arrosage. Il est vraiment agréable à cultiver, fleurit tout le temps, auto-fécond...

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

toutes les tempérées sont autofecondes ( autogames) :lol:

jeff

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Rectification: JJL me l'a livré dans un substrat entièrement minéral (j'ai commandé 10 plantes je me suis emmêlé les pinceaux) bref, j'ai rempoté car je voulais la mettre dans un pot plus grand.


La en rentrant se soir, après avoir passé la journée dans de la tourbe blonde et mon mélange les feuille sont séche mais le centre est vivant avec du mucilage .. je pense qu'il y a encore une petite chance.

Je pense que le problème vient de 2 choses possible soit de la pseudo craie de la litière soit du faite que le substrat n'était pas très humide, en effet comme il est grossier je sais pas trop comment garder un très bonne humidité dans le substrat l'eau est drainé.

Je vais en recommander une je pense ca me fou les boules je l'aimais bien cette petite :'( , il y a moyen de demander à JJL de fournir un sac de substrat moyennant argent vous pensez ? ou alors l'un d'entre vous vendrait pas une plante et/ou du substrat ?
Forum associatif Dionée : Image

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait le liant de tout les elements ( dans le cas d'un substrat entierement mineral ) c'est le sable de riviere ( granulimetrie moyenne pas trop grosse car a ce moment là , la capillarité ne se fera plus)

si tu n'as pas de capillarité c'est à dire conduction de l'eau dans ton substrat à partir de la coupelle au dessous du pot les racines de ta plante ne pourront recevoir de l'eau ce qui est primordial pour une ping tempérée voire subtropicale US .

passé d'un melange mineral calcaire à un melange acide n'est pas top pour une plante calcicole ,d'ailleurs dans la nature les plantes de ces 2 substrats se melangent rarement et celles ci sont d' excellents marqueurs pour connaitre la nature du sol dans le cas en agriculture d'un amendement .

jeff

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

Bon j'ai acheté une litière à base d'argile.

Composition:
attapulgite 73%
Calcite: 7%
Dolomite: 10%
Opales: 10%

La composition est bonne ?

Je vais allez acheter du sable de quartz à Botanic, j'espère que ca sera mieux, apparemment ma pante repart, même si elle doit pas trop aimer la tourbe.

Répondre