Quel substrat pour crystallina?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

c'est bon pour la litiere ,pour le sable de riviere pas trop grosse granulimetrie pour que la capillarité se fasse ,rajoute de la pouzzolane puis après comme tu veux soit comme ERIC du terreau ( attention parfois il y a des substances dedans qui ne sont pas bonnes ,regarder la composition , eviter les algues ou les fertilisants chimiques ou même le fumier de cheval qui brulent les racines ) soit comme moi un substrat 100% mineral avec de la vermiculite et du sable plutot calcaire avec un peu d'akadama ( argile a bonzaî)

ce substrat mineral tu pourras l'utiliser pour pas mal de mexicaines et de tempérées.

dans le melange a ERIC je trouve que 20% de terreau est un peu trop , 10-12% semble suffisant , mais bon .

jeff



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Jeff est de bon conseil. Il y a en effet tellement de choses cachés sous le nom terreau.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

ERIC pourrait on voir de plus près les corolles notamment celle de turquie , c'est une forme blanche ?
crystallina subsp crystallina ? crystallina subsp hirtifolia f pallida peut être :wink:


on devrait s'interesser de plus près a ces espèces du complexe crystallina avec leur sous espèces - varietés - formes :wink:

jeff
Modifié en dernier par jeff le 02 juin 2010 6:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yorkmouth
Messages : 429
Enregistré le : 23 mars 2010 17:13
Localisation : Grasse 06

Message par yorkmouth »

epbb tu a utilisé quel type de terreau ? Du terreau universel naturel ou quelque chose de plus spécifique ?

PS: ma plante est définitivement morte, j'ai appelé JJL hier, il m'a confirmé qu'il ne fallait pas la rempoté, et que ce qui l'avait tué c'est surtout le fait d'avoir mis les racine à nu lors du rempotage car le système racinaire transpire beaucoup toussa; du coup j'en est commandé une autre je ferais rien cette fois ci !

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

en fait comme alpina , il est preferable pour les crystallina de les avoir par semis sans les deranger .

je pense que tu as cumulé pas mal de chose qui ne lui ont pas plu entre autre le changement de substrat et l' arrosage .

le systeme racinaire transpire ? une plante il me semble transpire c'est exact mais par les feuilles ( sauf les vegetaux qui ont des pneumotophores comme les cypres chauves et encore c'est plutot une oxigenation) , le role des racines c'est plutot d'apporter de l'eau et des nutriments et la fixer au sol.
pour les carnivores seules l'apport d'eau et la fixation au sol semblent être leur role , les nutriments sont absorbées par les feuilles a l'aide de glandes( pas assez de nutriment dans le sol)

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Je vais faire une photo ce soir mais c'est bien Pinguicula crystallina subsp. crystallina
Voici la photo de Markus Welge. C'est la même origine et forme de fleur que j'ai.
http://www.karnivoren-in-kultur.de/imag ... urkeyI.jpg
L'origine est le Mt. Güneg, à 80 km de Denizli, Turquie. C'est bien un lieu où Jurg Steiger mentionne la présence comme à Chypre de subsp. crystallina.

Pour le terreau, j'ai pris celui vendu chez Truffaut "terreau repiquage et semis de fertiligene" (tourbe brune, blonde et perlite). Ph 7. Pas forcement indispensable mais j'aime bien essayer.

Il arrive que les P. crystallina meurent mais le coeur où les racines sont attachées peut donner naissance à de nouvelles plantes. C'est ce que l'on voit sur la photo ci-dessous avec le groupe de plantes à gauche. Je ne les sépare jamais. Malheureusement, pas de graines produites par les fleurs malgrès un pollénisation manuelle. Je ne peux donc pas en distribuer.

Image
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

en fait dans un premier temps c'est une forme pallida ça c'est sur.

maintenant est ce une crystallina subsp crystallina ou une crystallina subsp hirtiflora ?

CAS PER parle de l'existence d'une crystallina subsp hirtiflora f pallida blanche

pour l'instant du fait du peu de photos 'in situ' que l'on a , on peut en effet la supposée crystallina .

si on reprend la difference entre les 2 , elle se situe , enfin il me semble ,dans la forme des lobes inferieurs de la corolle, oblong obovale chez crystallina ; plutot emarginé sur hirtiflora , ici si on reprend la photos de MARCUS il est legerement bilobé pas encore emarginé donc une tendance des 2

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

subsp. hirtiflora ne se trouve pas en Turquie d'après Casper et Steiger, c'est plutôt la Grèce au plus proche et subsp. crystallina, c'est Chypre et Turquie MAIS ils mentionnent l'existence en Turquie de plantes de transition entre les deux subsp. sans plus de précisions de localisation.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

dommage pas de possibilité pour nous de faire un caryotype .
crystallina subsp crystallina :2n =24
crystallina subsp hirtiflora : 2n = 16 avec des varietes :2n =24 ; 2n=32 ; 2n=48
suivant leur substrat et leur morphologie .

pourquoi pas de hirtiflora en turquie , cette region à été explorée de long en large ?

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Re: suite

Message par epbb »

jeff a écrit :pourquoi pas de hirtiflora en turquie , cette region à été explorée de long en large ?
jeff
J'en sais rien c'est Casper et Steiger qui le disent.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Répondre