ping primuliflora

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

ping primuliflora

Message par XXZ »

bonjour,
j'ai fait la récente acquisition d'une ping primuliflora "alain kernaise" et je me suis apperçu après qu'elle avait besoin d'un fort taux d'hygrométrie, alors que je n'avais pas fait attention à son habitat d'origine et je la pensais comme ping moranensis ou weser. résultat, je rentre un jour et je la trouve toute flétrie et sèche, et l'hygrométrie à 36% dehors, d'ou l'assèchement de la ping susmentionée. je cherche donc un moyen d'améliorer un peu l'hygrométrie lorsque celle-ci n'est pas naturellement favorable. j'ai pensé à des billes d'argiles mais je n'en ai jamais utilisé, je n'ai que des plantes de "débutants", je n'ai jamais eu de problèmes de culture avec mes plantes les plus basiques comme dro cap. donc là je sais pas trop quoi faire avec les exigences en humidité de ma ping primuliflora. à part l'arroser, je sais rien faire d'autre.
j'aimerais savoir, selon vous, quel taux d'hygrométrie lui est necessaire. hier soir y avait 70%, là 55%, mais des fois y a 30%.


hey

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Salut,

Pour le taux d'humidité je sais qu'il est élevé mais je n'ai pas de livre à proximité donc je ne peux pas t'en dire pluus....
Par contre pour augmetter le taux d'humidité il te suffit de de mettre une bouteille renversé dessus. C'est pas cher et efficace. Et juste une derniere chose, ne l'expose pas en plein soleil car avec la bouteille, la temperature va vite augmenter.
voila

@++

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

ok, je vais essayer de voir ça, merci. je l'ai mise à l'ombre, de toute façon quand je veux du soleil pour mes autres plantes j'en ai pas, mon balcon est à l'ombre, j'ai quasiment envie de déménager à cause de ça, je deteste mal faire quelque chose et là mes plantes n'ont pas assez de soleil car le balcon en a qu'un peu le matin, après il est à l'ombre.
faut-il l'arroser beaucoup? pieds dans l'eau ou non?
thanx. :wink:
hey

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

essaye de te fabriquer un petit terrarium dédié à ta plante (par exemple, une bouteille PVC coupée en deux)

tu y places la pot, tu mets de l'eau de pluie ou osmosée jusqu'au rebord du pot (jusqu'au collet de la plante) tu replaces la partie supérieure de la bouteille découpé, sans le bouchon (il faut forcer un peu....) le tout à une température pas trop chaude, pas trop fraîche......bien éclairé mais pas en plein soleil non plus.......

résulat garanti

à la floraison, réduis un peu le taux d'humidité

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

sujet

Message par jeff »

salut

en fait primuliflora , n'a pas forcement besoin de substrat ,les miennes poussent uniquement dans de la sphaigne vivantes avec un fond d'eau , au printemps dans son pays les USA avec sa cousine planifolia elle est même completement immergée .
c'est une ping assez particuliere dans sa maniere d'être cultivée mais aussi dans sa maniere de reproduction assexuée puisqu'elle fait des boutures naturellement de feuilles , plutot que boutures je devrais dire marcottage puisque c'est en bout de feuille qu'elle fait c'est nouvelles plantules.

jeff

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Coucou,

La bouteille en PVC ça marche très bien.
Moi je la cultive dans un aquarium récupéré rempli de plantes, reconverti en terrarium donc, l'hygrométrie y est importante.

En tout cas fais gaffe aux chaleurs avec ces systèmes, bonne lumière mais pas de soleil direct! Et puis attention à la pourriture, aussi...

Essaie aussi que le bout des feuilles touche le sol (tourbe drainée ou sphaigne), tu verras ça marche très bien elle se reproduit toute seule comme l'a dit Jeff!

Bonne culture!

nathan.
"Man did not weave the web of life, he is merely a strand in it. Whatever he does to the web, he does to himself"
(Chief Seattle)

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

merci tout le monde. j'ai mis un goulot de bouteille en plastique dessus, ça semble aller car on voit que ça condense un peu contre les parfois. toutefois, l'hygrométrie est bonne en ce moment (pas loin de 80%) donc même sans ma bouteille en plastique ça irait. je ferai un test concluant au fil du temps avec un taux d'hygrométrie plus faible.
mon substrat est des plus étranges car je l'ai récupéré d'un autre pot dont une petite ping était morte, je n'ai pas composé le substrat spécialement pour ping primuliflora. le substrat qu'elle s'est donc récupéré est le suivant : beaucoup de perlite (peut être 50%), 30% de tourbe blonde et 10% de vermiculite et 10% de sable (substrat conseillé par labat pour P rotundiflora). j'avais composé ce substrat pour une ping rotundiflora, qui a été envahie par de la mousse car elle était minuscule, mais c'est une autre histoire, passons...
bref, en conséquence, je ne sais pas si ce substrat est adapté pour P primuliflora. comme je l'ai dit plus haut, au début je n'ai pas fait gaffe à son origine et je pensais la traiter comme une ping mexicaine, d'où l'idée de lui refiler le substrat de la P rotundiflora prise par la mousse, au lieu de jeter ce substrat.
hey

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

car je l'ai récupéré d'un autre pot dont une petite ping était morte,
Morte de quoi ?
Si ta plante a été foudroyé par des champignons mieux vaut ne pas réutiliser son substrat mais s'en débarrasé (certains vont jusq'à jeter le pot avec).

César :e79

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

cesar a écrit :
car je l'ai récupéré d'un autre pot dont une petite ping était morte,
Morte de quoi ?
Si ta plante a été foudroyé par des champignons mieux vaut ne pas réutiliser son substrat mais s'en débarrasé (certains vont jusq'à jeter le pot avec).

César :e79
il faut lire tout le récit! :lol:

"envahie par de la mousse car elle était minuscule"

je l'avais acheté 2 euros à qq1 du forum, je sais plus qui, et la plante était toute petite, comme une pièce de 1 cent, et elle avait un peu de mousse avec elle et celle-ci a poussé et a complètement envahie la petite plante. j'ai donc jeté le tout, le petit tas de mousse avec ce qui restait de la (petite) plante. le substrat lui-même va bien, enfin, pour autant que je sache. pas de champignon ni rien.
hey

Avatar du membre
jeff
Messages : 1457
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

suite

Message par jeff »

pour rotundiflora le substrat ideal comme toute les ping mexicaine est celui mineral du type "partrat"

à par sur une 10 aine d'espece de ping la tourbe est proscrire .

jeff

Répondre