semis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

semis

Message par Pépée »

Salut,
Je souhaite faire germer des graines de Pinguicula Vulgaris et Longifolia.
Comment dois-je opérer? J'ai lu l'article présent dans cette rubrique mais je ne sais pas si je dois employer un substrat acide ou basique pour ces espèces.
Mes semis de Pinguicula Lusitanica démarrent assez bien dans un mélange 3/4 tourbe blonde et 1/4 sable de Loire mais les petites plantes meurent rapidement, comment remédier à ce problème?
Merci pour vos réponses.
Pépée.



Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

P. vulgaris peut pousser aussi bien sur mélange "tourbe" que sur mélange "calcaire".

Pinguicula longifolia prérère largement un mélange basique.


QUant à tes Pinguicula lusitanica, je ne coprend pas pourquoi tu les perds champignons ?

J'ai compris que P. lusitanica doit être cultivée comme une mauvaise herbe c'est à dire au milieu des autres plantes. J'ai un bac avec une dizaine de pieds, 1 mini-tourbière avec quelques pieds aussi et dans mes grands pots de Sarracenia, plusieurs centaines semées autour pour voir !

C'est bien la peine de leur réserver un endroit rien que pour elles
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

pour completer la reponse d'ERIC
pour connaitre les vrais substrats qu'utilisent les plantes rien ne vaut le terrain
pour longifolia la plupart "in situ" se trouvent sur des roches calcaires ou sur des eboulis calcaires.
pour lusitanica "in situ" se sont des plantes de milieux denudées oligotrophes (ouvert,periodiquement recouverts d'eau,qui garde une relative fraicheur en ete).(j'essaierais de faire un petit article sur ces milieux dans la rubrique "obs PC "car se sont des milieux ou l'on trouve aussi drosera intermedia ,il est tres utile de les connaitre pour faire de l'observation).
lusitanica est une plante pionniere comme drosera intermedia d'ailleurs
quand vous faites un etrapage(decapage) dans ces milieux les premieres plantes qui le colonisent sont souvent lusitanica et intermedia.
dans ma region et d'autre que j'ai visité ce sont des secteurs de landes et marecages (rarement tourbiere),le substrat est argileux ou sableux tres humide parfois sur de la tourbe nue(tres rare).
peut etre ton probleme se situe la ,je ne cultive pas encore ces plantes mais pour ma part je choisirais un sable tourbeux et non une tourbe sableuse .
et puis lorsqu'elles sont levées il ne faut plus y toucher ,pas question de rempotage, elles ne l'apprecient pas, donc prevoir avant le contenant.

@+
jeff

Répondre