protection des mexicaines ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

protection des mexicaines ?

Message par Serge »

Juste une petite question :
Quel est le statut de protection des Pinguicula mexicaines ? en un mot, si on se promène au Mexique, peut-on ramener des souvenirs, plantes ou graines ?
Je pense que c'est interdit comme tout le reste(bientôt ce sera même interdit de les regarder...) mais sait-on jamais...
A+
Serge



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

J'étoffe la question de Serge, avec des boutures?

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Le Mexiquefait parti des pays ayant signé la CITES. Donc, en théorie, les Pinguicula n'en font pas partie MAIS ensuite, le pays peut décider d'appliquer des restrictions locales et cela semble être le cas pour toutes les plantes Mexicaines en général. Pour les graines je n'ai pas d'idée mais pourquoi pas. Maintenant, pour les boutures, j'ai recu il y a 3 ans 5 feuilles de P. emarginata en direct du Mexique, durée du voyage : 2 semaines, une seule a survécu.

En France, certaines Pinguicula sont protégées dans certains départements : P. grandiflora subsp. rosea, P. lusitanica...
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut SERGE salut à tous
en fait le mexique est comme tous les autres pays , pour les cactées et succulentes il est extremement severe y compris avec les graines plusieurs de mes amis en ont fait les frais ,mais des fois ,dans un colis envoye par la poste on peut y trouver des merveilles (l'expediteur et le destinaire doivent faire attention) j'ai vu quand même des cactées extremement rares transite par cette voie pourquoi pas des ping.
donc l'ideal comme dans d'autre pays c'est soit d'avoir un corespondant là bas ou s'envoyer la marchandise avant de partir par la poste locale.
jeff

Répondre