pinguicula "hans" (tina) tempérée ou tropical

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

hey hey !

De la terre du jardin tu dis ?! eh ben.... on aura tout vu ! nan sans deconner c'est une expérience à faire. mais stp tu pourrais me dire comment on cultive des mexicaines vite fait, ce serait simpas parce que j'ai peur de faire nimp en fait ....

Merci en tout cas


Max

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

pour la terre de jardin, c'est pas impossible mais je te conseille pas, ça complique pas mal de choses pour l'arrosage.

Pour la culture des ping mexicaines, c'est pas tres compliqué, au sec l'hiver, humide mais pas détrempé l'été. Il semblerait qu'elles resistent pas trop mal au froid mais une temperature d'une 15aine de degres me semble pas mal pour passer l'hiver. l'été tu peux les mettre dehors a mi-ombre.
Pour le substrat, les hybrides comme sethos, weser et hans sont tres accomodants, tu peux aller de la tourbe pure a un melange entierement mineral (melange special d'Eric) composé de sables litiere pour chat, pouzzolane...
J'ai aussi essayé un substrat a bas de marc de café qui fonctionnait pas mal mais avait une facheuse tendance a moisir...

Enfin de tout maniere c'est une plante tres tolérante et je pense qu'il est difficille de la faire crever.

Ferréol

Maxime
Messages : 208
Enregistré le : 12 févr. 2005 14:56
Localisation : Nord, Comines, 59

Message par Maxime »

ok ok merci beaucoup Ferréol .
Max

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

Salut!
J'ai trouver cela sur le net, pouvez vous me dire ce que vous en penssez?
Ping. 'Tina' est aussi appelé 'Hans', c'est un hybride entre Ping. agnata et zecheri.

Fiche de culture :

- à l'ombre (le soleil déssèche les feuilles)

- de l'eau du robinet car les Ping. mexicaines vivent sur des rochers calcaires

- substrat : mélange de tourbe blonde (très peu) + pouzzolane + pierre ponce + litière de chat (non parfumée) + sable

- si la plante est dans de la tourbe : rempoter tout de suite

- ne pas arroser par au-dessus

- mettre le pot dans 0,5cm d'eau et laisser sècher, rajouter de l'eau, laisser sècher, etc

- en hiver : maintenir à +10°C et très peu d'eau
Merci :D

melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

mais : cet hybride peut aussi se contenter de terre du jardin (ça c'est vu), de tourbe pure (ça c'est vu aussi), ou encore du mélange "spécial mexicaines" de Eric Partrat.....et selon le substrat, elles ne poussent pas pareil
Grand Lapin sais tu quel sont les différence notable entre culture en tourbe pure et culture en tourbe blonde?
merci.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Erèbe a écrit :- substrat : mélange de tourbe blonde (très peu) + (...) +litière de chat (non parfumée) + sable
ça on me l'ai déjà fait remarquer, c'est pas cohérent. La tourbe est acide, la litière basique, donc c'est l'un ou l'autre (et en l'occurrence, mieux vaut la litière). :wink:

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

c'est ce que je penssait, mais ce qui m'intrigue, c'est l'eau du robinet, amoin d'alterné un arrosage sur deux, eau demineralisé, eau du robinet, je sais pas....

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Justement, j'ai acheté dans une jardinerie (je m'étais pourtant juré de ne plus le faire) , cette Ping avec l'étiquette Pinguicula "hans"(produit par cresco)

Image

ç'est un peu se f.... du monde non ?
je n'y connais pas grand chose en Ping , mais ça serait pas plutôt "weser" ?
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

en fait tu as 3 sortes de tourbe
- la blonde: issu de la décomposition des sphaigne ph : 3-5 assez acide
- la brune :végétaux ligneux ( carex,jonc, résidus d'arbre ,etc)et mousse ph soit acide 5-6 soit alcalin au dessus de 7
- la noire: très riche en particules minerales et organiques fines ph 5
en fait la brune et la noire se ressemble .

donc pour les differencier le ph et aussi leur retention en eaux, la tourbe noire et brune se decomposeront en delivrant des sels mineraux qui peuvent etre nocifs pour les PC , c'est le pourquoi de l'utilisation parfois excessive de la tourbe blonde en horticulture .

jeff

http://pinguicula.free.fr

Erèbe
Messages : 418
Enregistré le : 02 mai 2005 19:32

Message par Erèbe »

François a écrit :Justement, j'ai acheté dans une jardinerie (je m'étais pourtant juré de ne plus le faire) , cette Ping avec l'étiquette Pinguicula "hans"(produit par cresco)

Image

ç'est un peu se f.... du monde non ?
je n'y connais pas grand chose en Ping , mais ça serait pas plutôt "weser" ?
J'ai acheté la meme plante que toi, aussi en jardinerie, et aussi sous le nom de 'Cresco', je pense aussi que c'est un ping x weser :lol: :wink:

Répondre